Tapis de prière turc

9 résultats affichés

Rupture de stock

Tapis de prière épais

Tapis de prière uni turc bleu

7.90
Rupture de stock

Tapis de prière épais

Tapis de prière uni turc fuchsia

7.90
Rupture de stock

Tapis de prière épais

Tapis de prière uni turc vert sapin

7.90

Le tapis de prière turc est appelé communément sajada en Afrique du Nord. Il Signifie « la prosternation ». La prosternation est un acte d’adoration et fait partie des piliers de la prière. C’est-à-dire, que la prière ne peut être valide sans cette prosternation.

Faisons davantage connaissance avec les tapis de prière turcs. Quelles sont leurs particularités et leurs histoires ?

Le prophète ﷺ priait-il sur un tapis ? 

Le Prophète Mohamed, paix et bénédiction soit sur lui, priait parfois sur ce qui ressemble à un tapis de prière. Tel que les nattes, les carpettes, les couvertures, etc.

Ahmed et Abû Dâwûd ont rapporté dal-Mughîra ibn Chuba que le Prophète, paix et bénédiction soit sur lui, priait tantôt sur une natte, tantôt sur une peau tannée. Al-Chawkânî a dit en expliquant ce dernier hadith : « Ce hadith prouve la permission de prier sur un tapis de prière. »

En somme, il reste à attirer votre attention sur le fait suivant : le Prophète, paix et bénédiction soient sur lui, n’avait pas un tapis spécifiquement dédié à la prière lorsqu’il priait en tant qu’imam dans sa mosquée.  Il y priait souvent comme ses compagnons, à même le sol.

Origine des tapis de prière turcs

Les tapis turcs ou dits anatoliens étaient les plus prisés en Occident. En Europe on les préférait aux tapis persans, car trop chargés. Avec l’arrivés des Ottomans, les motifs deviennent uniquement géométriques.

On reconnait et on différencie les tapis turcs des tapis persans, par l’emploi de formes géométriques même pour ce qui a trait aux représentations végétales et florales.

Les dessins sont plus abstraits et plus simples. Les représentations humaines, animales, végétales et florales sont du ressort des tapis persans et elles chargent en général les tapis.

La ville de Konya, en Turquie, fut longtemps le fief de la production des tapis turcs et cela dès le 13e siècle. On dit que les tapis turcs furent influencés par les grecs qui jadis étaient des grands producteurs de tapis.

Leurs caractéristiques

Ils étaient faits en laine, soie et coton avec la particularité d’être attachés au nœud turc jusqu’à nos jours. Ce nœud s’appelle nœud Ghiordés ou Turkbaff.

Vers 1843, une manufacture a vu le jour dans la région d’Hereke en Turquie, spécialisée dans la confection des tapis en soie, pour les élites de la société. On y mélangeait des fils d’or ou d’argent pour en rajouter le prestige, d’où leurs renommées mondiales.

La particularité des tapis de prière turcs

Ces modèles de sajada sont très spéciaux, il y a, par exemple :

Les mihrabs possédent des côtés en forme d’arcs brisés avec un champ décoré d’une lampe accrochée ou de chandeliers.

es plus célèbres sont les ghiodés, les ladik aux tulipes stylisées, les koula, konya et mudjur avec des colonnes qui semblent soutenir le mirhab.

Par ailleurs, il existe deux productions régionales au style géométrique, à savoir les Yérék et Bergane.

Que propose notre boutique en plus de la sélection de tapis de prière turc ? 

  • Des tapis de prières épais, unis ou imprimés, féminin ou masculin.
  • Mais également des matériaux confortables à la texture douce qui sont employés, comme le daim et les velours.
  • Ainsi que des tapis de prière avec dossiers, des modèles de poche ou de voyage, et des sajada enfant

Ces accessoires seront finalement le cadeau idéal pour des occasions comme l’aïd, pour ceux qui commenceront la prière pour la première fois. Mais de surcroît, pour ceux qui ont envie de changement !

Taille standard pour adulte, 110x 66 cm