Au-delà de nos cinq prières obligatoires quotidiennes, s’ajoutent des prières surérogatoires.
Les prières surérogatoires sont des prières non-obligatoires, mais qui peuvent peser lourd dans la balance. De plus, elles ont une grande importance dans notre relation avec Allah, elles ne sont donc pas à négliger.
C’est pourquoi, nous avons décidé de vous en regrouper quelques-unes afin de vous aider à accomplir le plus de prières possibles.
Les 12 prières surérogatoires pour une maison au paradis
Appelés “les 12 rawâtib” ces prières sont une sunna de notre bien-aimé prophète. En effet, Mohamed (sallallahu alayhi wa salam) a dit :« Quiconque perpétue l’accomplissement de 12 rak’at surérogatoires, Allah lui construira une maison au paradis : deux rak’at avant le Fajr / quatre rak’at avant et deux rak’at après le dhor, deux rak’at après le Maghreb, deux rak’at après Isha » (rapporté par At -Tirmidhi)
Les douze ra’kat dans l’ordre chronologique :
- Premièrement, 2 ra’kat avant fajr ;
- Deuxièmement, 4 ra’kat avant dhor (2 x 2 ra’kat), puis 2 ra’kat après dhor ;
- Ensuite, 2 ra’kat après maghreb ;
- Et pour finir, 2 ra’kat après le icha.
La prière de doha
L’une des prières surérogatoires ayant une grande importance est la prière de doha. Elle s’effectue à partir du lever du soleil jusqu’à son déclin, c’est-à-dire dans la matinée. Néanmoins, le meilleur moment approprié est lorsque la chaleur du soleil s’intensifie.
Abû Hurayra a dit : “Mon ami [l’Envoyé de Dieu salallahu ‘alayhi wa salam] m’a conseillé trois choses à ne pas abandonner jusqu’à ma mort : jeûner trois jours chaque mois, les deux raka’ât de la matinée (duhâ) et la prière du witr avant de dormir.” [Bukhârî (1107), Muslim (1182) et d’autres]
Les prières surérogatoires de la nuit : “qiyam al layl”
S’il y a bien un moment à prendre pour accomplir des prières surérogatoires, c’est la nuit. Mais plus précisément au dernier tiers de celle-ci. La nuit, ce moment où l’on se retrouve seul et où l’on oublie tous les soucis de la journée pour parler à Allah : il s’agit d’un moment unique. Sans oublier tous les bienfaits et les mérites que contient qiyam-al-layl. Il existe de nombreux versets et hadiths, en voici quelques-uns !
Allah dit (sens du verset): { Et de la nuit consacre une partie (avant l’aube) pour des Salat surérogatoires: afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire } (Coran : 17/79)
Le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « La meilleure prière après la prière obligatoire est la prière nocturne ». (Rapporté par Mouslim)
Quelques prières surérogatoires bénéfiques
Hormis les prières citées, il en existe également d’autres. Notamment, celles-ci :
- Après les ablutions.
- En entrant à la mosquée.
- Entre l’adhan et l’iqama.
- Ou encore, après la prière du vendredi.
Puisque la prière est le meilleur acte d’adoration pour le musulman, essayons de nous rapprocher d’Allah grâce à ces prières surérogatoires.
Étant donné que vous allez passer du temps avec votre tapis de prière, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site. Vous trouverez toutes sortes de sajadas… Optez pour un tapis de prière uni en velours ou un tapis de prière avec dossier.