Les 5 piliers de l’Islam

Les 5 piliers de lIslam représentent les fondations sur lesquelles est bâtie cette belle religion. Aussi, ils ont été listés dans un célèbre hadith narré par ibn ‘Omar et rapporté par Boukhari et Muslim. Ainsi, le prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « LIslam est bâti sur 5 piliers : lattestation quil ny a pas dautre divinité digne d’être adoré si ce nest Allah et que Mohamed est Son messager ; accomplir la prière ; sacquitter de laumône légale ; jeûner le mois de ramadan et accomplir le pèlerinage. »

Alors, nous allons, dans cet article, les résumer et expliquer ce qu’implique chacun d’eux.

1/ Les piliers de l’Islam : La profession de foi

La profession de foi englobe toute la croyance (el‘aqida) et, donc, le Tawhid pour lequel tous les messagers sont venus. En effet, le Tawhid fait partie de la ‘aqida, d’où la prépondérance de ce pilier sur les autres.

En fait, cela consiste à prononcer, avec la conviction du cœur ces deux attestations de foi (chahâdatayn) :

Je témoigne qu’il n’y a pas de divinité digne d’adoration sauf Allah et je témoigne que Mohamed est Son serviteur et Son messager.   

Al chahâdatayn impliquent :

  • D’attester que le Seul qui mérite véritablement l’adoration est Allah ;
  • Que tout ce qui est adoré en dehors de Lui est vain et relève du polythéisme (chirk) ;
  • D’attester que nul ne mérite d’être suivi si ce n’est la Sunnah de Son prophète (‘aleyhi salat wa salam) :
  • D’obéir aux ordres du Prophète, de s’éloigner de ses interdits, de croire en ce qu’il nous a informé (‘aleyhi salat wa salam).

2/ L’accomplissement de la Salat

La prière est le pilier le plus important après la chahada, car sans elle, les trois suivants ne sont pas valides. Par elle, d’ailleurs, se distingue le Muslim du non-Muslim, car c’est ce qui lie le serviteur à son Seigneur. 

A savoir qu’en Islam il n’y a pas d’intermédiaire entre Le Créateur et Ses serviteurs. En effet, les invocations montent directement à Lui. Aussi, la salat est la première des actions sur laquelle nous serons interrogés. 

« Soyez assidus aux prières (les cinq obligatoires) et surtout la prière médiane ; et tenez-vous debout devant Allah avec humilité. » (sourate 2 verset 238)

Le Seigneur de l’univers a ainsi, institué 5 prières obligatoires, par jour, à une heure déterminée pour chacune d’elle. De plus, la salat est obligatoire pour tout musulman pubère possédant toute sa raison.

3/ Les piliers de l’Islam : La zakat, impôt social purificateur 

Toute chose appartient au Pourvoyeur et Créateur de toute chose. De ce fait, tout ce que nous possédons n’est qu’un prêt du Razzaq pour en tester notre gestion. Va-t-on être reconnaissant envers Allah de cette subsistance (rizq) qu’Il nous donne ou va-t-on être avare et ingrat ? 

C’est ainsi que Le Sage a institué la zakat, ou l’aumône légale, dont le sens premier est « purification ». En effet, elle a pour but de purifier et de fructifier nos biens et notre âme de l’avarice. Ceci, en donnant un certain pourcentage de la valeur de certains biens à certaines catégories de nécessiteux.  

{Prélève de leurs biens une sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis.} (sourate 9 – Verset 103)

4/ Parmi les piliers de lIslam : Siyam Ramadan

Durant le mois de Ramadan, le Muslim doit sabstenir, par piété, de nourriture, boisson et de rapports charnels. En fait, cette abstinence se déroule de l’aube au coucher du soleil. Aussi, elle est en vue de plaire à Allah et d’obéir à un de Ses ordres. 

Outre cela, c’est une miséricorde de la part d’Allah qui souhaite à travers cette adoration purifier ses serviteurs. Ce n’est pas seulement une purification du corps et une cure de bonne santé. En Islam, as-siyam va bien plus loin que cela, c’est aussi une purification de l’âme, de l’esprit et du cœur.

5/ Le pèlerinage à la Mecque

Le pèlerinage est le fait de se diriger vers la Maison Sacrée dAllah pour y accomplir des rites précis. Aussi, ces rites doivent être accomplis tels que décris dans le Coran et la Sunnah. 

Ainsi, les hommes portent le vêtement de sacralisation qui les met tous au même niveau et égaux devant Allah.

En fait, le hadj est une obligation, une fois au cours de la vie. De plus, il concerne ceux qui en sont physiquement et financièrement capables. Il s’effectue au douzième mois du calendrier islamique et il s’achève avec l’Aïd el Adha.