Les piliers de la foi

Tout musulman se doit de connaître les piliers de la foi. En effet, ceux-ci font partie du fondement même de la croyance (el ‘aqida) en Islam. Aussi, la ‘aqida est la plus importante des choses à apprendre et à comprendre, puisqu’elle découle du Tawhid même. Ce pourquoi, notre Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a été envoyé. 

Aussi, qu’est-ce que la foi ? Quels sont ses piliers, et qu’impliquent-ils ?

A savoir que, plus nous faisons de bonnes actions, et plus notre foi augmente. De même, plus nous faisons de mauvaises actions et plus elle baisse. Par ailleurs, c’est une croyance qui se fait avec le cœur et une parole qui se fait avec la langue. Outre cela, c’est une pratique avec les membres. 

Enfin, elle se compose de 6 piliers que nous allons découvrir brièvement dans cet article.

Le premier pilier est la croyance en Allah 

Ce qui prouve lexistence de notre Seigneur est de quatre points :

  • La nature innée (el fitra) ;
  • La raison (el ‘aql) ;
  • Les textes légiférés (el chari’a) ;
  • La sensation (el hiss).

Aussi, cela implique la croyance en lunicité dAllah (Tawhid) 

C’est le droit d’Allah sur l’ensemble des serviteurs, la parole de l’Islam et la clé de la demeure du Salut. C’est, d’ailleurs, à son sujet que seront interrogés les 1ers et les derniers.

Le Tawhid est de 3 types :

Lunicité de la seigneurie (Tawhid ar-rouboubiya) 

C’est reconnaître qu’Allah est le Créateur, le Pourvoyeur de toute chose, Celui qui donne la vie et la mort ; Aussi c’est reconnaître que c’est Lui qui administre cet univers de par ce qu’implique Sa sagesse et Sa volonté.

Lunicité dans l’adoration (Tawhid el oulouhiya) 

Il consiste à unifier Allah dans l’adoration. Également, c’est avoir la ferme conviction qu’Il est le Seul à mériter véritablement d’être adoré. Quant à ce qui est adoré en dehors de Lui est vain et ce sont les actes des polythéistes (mouchrikin).

Lunicité dans les noms et attributs dAllah (Tawhid asma wa sifat)

Il consiste à croire aux noms et aux attributs de notre Créateur. De fait, on doit affirmer ce que notre Seigneur et son Messager ont affirmé dans le Coran et la Sunnah. C’est-à-dire qu’il ne faut pas les nier, ni les déformer, ni les faire ressembler ou comparer aux créatures. Nous ne devons pas non plus chercher le comment au sujet de Ses noms et attributs.

La foi est aussi bâtie sur la croyance aux Anges

Ce fondement implique de croire :

  • En leur existence ;
  • Ainsi qu’en leurs noms ; 
  • Mais aussi en leur description ;
  • Et finalement, en leurs actes et leurs rôles, cités dans le Coran et dans la Sunna. 

Les piliers de la foi : la croyance aux Livres

Ce fondement consiste à reconnaître tous les Livres révélés par Allah et que ceux-ci viennent véritablement de Lui. Aussi, cela implique de reconnaître fermement les noms de Ses livres dont nous a informé notre Seigneur. A savoir, que le Coran est préservé de toute falsification, par Le Protecteur.

Et, pour concrétiser ce pilier, le Muslim se doit d’appliquer les enseignements qui sont mentionnés dans ces Livres. Néanmoins, le Coran étant venu abroger tous les livres précédents, il reste le seul Livre dont on applique la législation.

Les piliers de la foi : croire aux Prophètes et Messagers

Ce fondement implique de croire à :

  • L’ensemble des Messagers ainsi qu’à l’ensemble de leurs messages. 
  • Leurs noms cités dans le Coran et la Sounnah, ainsi que ceux qu’on ne connaît pas.
  • Ce qui nous a été rapporté, de manière authentique, à leur sujet.

Enfin, cela implique de mettre en application la législation du Prophète Mohamed (‘aleyhi salat wa salam). 

Les piliers de la foi : la croyance au Jour Dernier

Ce fondement consiste à croire que :

  • Le Jour du Jugement est le Dernier Jour et qu’il n’y en aura pas d’autres après ;
  • On sera ressuscité, après la mort ;
  • On sera jugé et rétribué pour nos œuvres. 

C’est aussi la croyance en tout ce qui nous a été relaté d’authentique sur ce Jour :

Les piliers de la foi : croire au destin bon ou mauvais

Le destin (al qadar) est ce qu’Allah ta’ala a prédestiné.

En fait, ce dernier fondement implique de croire qu’Allah sait toutes choses en général comme en détail. Également, cela consiste en la croyance que tout est écrit sur la tablette gardée et préservée où tout est inscrit. Ainsi, le croyant a la conviction ferme que rien ne se fait sans la volonté d’Allah. Et pour finir, il croit que tout est créé y compris ses œuvres.