Qu’est-ce qu’une sahabiyat ?

Ce terme est souvent utilisé en arabe plutôt que dans d’autres langues car il prend une toute autre dimension. En effet, il nous fait voyager par la pensée vers une époque lointaine… celle qui a eu le privilège de voir naître notre bien aimé prophète Mohamed (paix et bénédiction sur lui). Voyons à présent qu’est-ce qu’une sahabiyat.

Explication de ce qu’est une sahabiyat dans la langue arabe

Sahabiyat : c’est le féminin du mot “sahabi”, qui signifie “compagnon” en arabe. Le compagnon est celui qui a rencontré le Prophète, qui a cru en lui et qui est mort croyant.

Il est obligatoire de croire que les compagnons sont les meilleures personnes de la communauté musulmane. Ainsi que la meilleure des générations, car ils sont les premiers à avoir embrassé l’islam. 

Mais aussi, parce qu’ils ont eu l’honneur de participer aux guerres aux côtés du Prophète (paix et bénédiction sur lui). Sans oublier qu’ils sont les transmetteurs de l’islam aux générations qui les ont succédés.

Qu’est-ce qu’une sahabiyat doit représenter pour la femme musulmane actuelle

Au même titre que les sahaba (pluriel de sahabi), les sahabiyates sont les meilleures femmes de la oumma (communauté). Elles sont pour les générations qui les précèdent des modèles à suivre. Que ce soit dans l’ardeur à pratiquer les obligations religieuses que dans le bon comportement et la pudeur.

L’occident s’est évertué à changer la prime nature (fitra) de la femme. En effet, ils ont compris que pour pervertir une société, il fallait s’attaquer à son pilier : la femme. 

Par conséquent, la musulmane doit s’efforcer à revenir vers sa fitra, ce qui fera d’elle cette perle préservée. Et ne pas tomber dans les ruses du diable qui la pousse à s’émanciper et à changer le but pour lequel Son Seigneur l’a créée.

Apprenons ensemble à connaître ces illustres femmes qui sont les meilleurs modèles pour toutes les femmes de la communauté musulmane…

Apprendre ce qu’est une femme vertueuse à travers un récit…

Nous ne comptons plus les récits concernant ces pierres précieuses, c’est pourquoi, nous avons choisi difficilement un seul d’entre eux.

Et cette histoire sera celle de Khadidja Bint khouwaylid (qu’Allah l’agrée)…

Elle était la 1ère épouse choyée de notre noble prophète (paix et bénédiction sur lui). De son vivant, il n’a pas pris d’autres épouses et après sa mort, il vantait ses mérites. Elle est aussi la première à avoir épousé l’islam. 

Quand la révélation descendit sur son époux et qu’il fut ébranlé de tout son être, elle le rassura. En effet, il crut perdre la raison ou que le diable se jouait de lui. Jamais elle ne remit en doute sa parole, au contraire, elle l’a toujours soutenu. 

Le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) à dit : “ Elle a eu confiance en moi lorsque les autres ne m’ont pas cru, elle a mis ses biens à ma disposition pour la cause de l’Islam. ” (rapporté par Bukhari et Muslim)

Voici le résumé d’une partie de la vie de cette vertueuse. Généreuse, bienfaitrice, protectrice… de belles qualités que toutes femmes musulmanes devraient avoir !