Dormir sur le ventre en islam

Saviez-vous que dormir sur le ventre en islam est interdit ? En effet, comme nous l’a inculqué notre Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) cette position n’est pas conforme. 

Et puisque rien de ce qui vient d’Allah n’est laissé au hasard, il n’est pas étonnant de voir que les études modernes sont en tout point conformes aux paroles d’Allah. 

L’interdiction de dormir sur le ventre islam

Il nous a été rapporté dans un hadith que le fait de dormir sur le ventre en islam est détesté. De ce fait, voici le hadith :

D’après Ya’ish Al Ghifàri (Qu’Allah l’agrée), son père a dit : « J’étais étendu sur mon ventre dans la mosquée quand quelqu’un me fit bouger avec son pied.» Il me dit : « C’est là une façon de se coucher qu’Allah n’aime pas». Je regardai alors et vis que c’était le Messager d’Allah (Sallallahu alayhi wa salam).»

[Rapporté par Abou Dawûd].

(Ryad As Salihine Hadith n°818, Rapporté par Abou Daoud)

Interprétation de Cheikh Outheymine :

  • Le hadith prouve qu’il ne faut pas dormir sur le ventre.
  • Par contre, ensuite, le Cheikh explique que : Si une personne a une douleur au ventre et qu’elle veut dormir de cette manière, car cela l’apaise, alors il n’y a pas de mal à cela. Car cela est fait par besoin. 

(Charh riyad as-salihine de Cheikh Outheymine)

Dormir sur le ventre en islam : les conséquences 

Comme dit plus haut, rien de ce qui vient d’Allah n’est laissé au hasard. Et dormir sur le ventre provoque des conséquences négatives pour le corps.

Effectivement, lorsque vous dormez sur le ventre, votre position n’est pas bonne. En premier lieu, pour votre dos, car il est trop creusé et votre colonne vertébrale est trop sollicitée. Ce qui peut provoquer des douleurs lombaires.

De plus, dormir sur le ventre ne cause pas seulement du tort à votre dos. En vue de votre position sur le ventre, vous êtes obligé de tourner votre tête à droite ou à gauche, pour respirer. 

Ce qui peut avoir pour conséquent des problèmes, tels que : des douleurs cervicales matinales, des raideurs cervicales, une lordose cervicale ou encore une hernie cervicale. 

En effet, votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale ne sont pas alignées, c’est donc une position à oublier.

Mais alors quelle est la meilleure position pour dormir en islam ? 

La meilleure façon de dormir est de se mettre sur son côté droit, avec la main sous la joue. Comme nous l’indique la Sounnah du Prophète (Sallallahu alayhi wa salam).

Selon Al-Bara ibn Azib, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand tu veux aller te coucher, procède d’abord à des ablutions comme tu le fais pour la prière. Et puis couche-toi sur ton côté droit…

(Rapporté par al-Boukhari, al-woudhou, 2239 et par Mouslim, 4884).

La sounnah veut en plus que la main soit placée sous la joue.

D’après le hadith de Hudhayfa qui dit que : 

« Lorsque le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) voulait dormir, il plaçait sa main sous sa tête. » 

Et dans une autre version : « sous sa joue. »

(Rapporté par Ahmad et at-Tirmidhi).