Retarder Isha

La prière est le pilier le plus important après l’attestation de foi. En effet, c’est une adoration sur laquelle nous serons interrogés en premier. Et par elle se distingue le Muslim du non-Muslim. C’est ainsi que cinq prières obligatoires quotidiennes ont été instaurées à une heure fixe, par Allah (Le Très Haut). Alors, bien l’accomplir, à son temps, est une obligation pour chaque Muslim. Mais qu’en est-il de retarder Isha qui est la dernière salat obligatoire quotidienne ?

C’est, justement, ce que nous allons voir avec votre site Ton Tapis De Prière ! 

Retarder Isha : quand débute et se termine salat el icha ?

Pour accomplir au mieux et dans son temps el icha, il est important de connaître son début et sa fin.

Tout d’abord, l’3isha débute lorsque les lueurs rouges du crépuscule disparaissent de l’horizon.

Et concernant la fin du temps de l’icha, cheikh El Albani rahimahuLlah a soutenu cette parole : 

 « … Et prie el 3icha avant que ne passe un tiers de la nuit. A moins que tu ne la retardes, alors, fais-la jusqu’à la moitié de la nuit, mais ne sois pas insouciant. » 

Ainsi, cette narration prouve que le temps du Icha s’étend jusqu’au milieu de la nuit seulement.  

Retarder Isha, après son temps, involontairement 

A ce sujet, notre noble Prophète (‘alayhi salat wa salam) nous a fait quelques enseignements importants. 

A savoir que celui qui s’endort sans avoir accompli la salat obligatoire, doit la rattraper à son réveil. 

Quant à celui qui n’accomplit pas sa salat pour cause d’oubli, il la rattrape dès qu’il s’en souvient, tout simplement. Et ceci est la seule expiation.

Retarder isha jusqu’à sortir la prière de son temps volontairement 

A ce sujet, cheikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli Ash-Cheikh, a expliqué que ceci contredit la parole d’Allâh (ta’ala) : 

« Et certes, la prière a été prescrite aux croyants à des heures fixes. » (traduction rapprochée)

“A des heures fixes” veut dire que cela a été décrété à des moments bien précis. Donc, le fait de la faire sortir de son temps obligatoire, sans raison valable, fait partie des grands péchés. Et qu’Allah nous vienne en aide !

Aussi, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Voici la prière de l’hypocrite : il s’assoit à observer le soleil jusqu’à ce qu’il soit entre les deux cornes de Satan. Et à ce moment, il se lève et exécute les quatre unités rapidement. Et il ne mentionne pas Allâh, si ce n’est que très peu. » 

Rapporté par Muslim.

Si telle est la prière de l’hypocrite, alors qu’en est-il de celui qui la fait, volontairement, sortir de son temps ?

Également, certains savants mettent en garde contre le fait de la faire sortir de son temps limite. Si, en plus, la personne n’est pas résolue à vouloir l’accomplir (à ses heures fixes), elle est certes mécréante.   

Dans cette situation, il lui appartient de se repentir, sincèrement, et de demander pardon à Allâh. Et ceci, tout en regrettant ce délaissement et en veillant à accomplir ses prières dans les moments prescrits.

Quand est-ce qu’il est permis ?

D’après cheikh El Fawzan (HafidhuLlah), le meilleur moment pour accomplir el icha dépend de la condition des gens. C’est-à-dire que si les prieurs se réunissent au début de l’heure, alors qu’ils l’accomplissent au début de l’heure est préférable.

Au contraire, il est préférable de retarder cette prière jusqu’au premier tiers de la nuit, si les gens tardent. Et cela, bien sûr, si cela ne cause aucune gêne à la communauté. Car notre noble Prophète (‘alayhi salat wa salam) préférait retarder el 3isha mais, pas au détriment de sa communauté.

Effectivement, notre Prophète (‘alayhi salat wa salam) lorsqu’il voyait que les gens étaient tous réunis, il s’empressait d’accomplir l’icha. Par contre, s’ils tardaient, alors il retardait également la salat.

Cependant, il ne faut pas la repousser jusqu’après le milieu de la nuit. Et c’est l’avis de cheikh Ibn Baz (rahimahuLlah), aussi.

Attention, la prière en groupe à la mosquée est une obligation pour l’homme. Donc, si le fait de repousser el’icha empêche l’homme de l’accomplir en groupe au masjid, alors ce retardement est interdit.

Cas spécifique de la femme

Concernant les femmes, le jugement relatif au retardement de l’3isha, est spécifique, si elles prient dans leur maison. En effet, elles peuvent retarder cette salat jusqu’au 1er tiers de la nuit, car c’est une sounnah. Et donc, c’est une bonne chose et il n’y a aucun mal en cela inchaAllah.

De même, l’ouvrage Majmou3 fatawa wa Rassa-il enchérit cela, concernant les femmes seulement. Effectivement, il y est expliqué qu’il est meilleur, pour elles, de la retarder jusqu’à avant la fin de son temps.