La signification de starfoullah a malheureusement été négligée, et est devenu une sorte de style ou mode chez certaines personnes. Cette expression, ayant une importance et une valeur inestimable en Islam, a été déformée non seulement dans son contexte, mais également dans son écriture et dans sa prononciation. Au point où il nous arrive d’en oublier complètement son sens et sa valeur.
De ce fait, partons à la redécouverte de ce mot et de la véritable expression qui n’est autre que AstaghfirouLlah.
La signification de starfoullah : une expression déformée
L’expression starfoulah n’a aucun sens en langue arabe. L’expression correcte en phonétique est AstaghfirouLlah qui s’orthographie استغفر الله en langue arabe.
Il est très dangereux d’attribuer à Allah un mot dont on ignore le sens. Et puisque, le mot “starfoulah” peut sous-entendre un sens péjoratif, il vaut mieux s’abstenir de l’utiliser.
De plus, ce terme est souvent mal utilisé. En effet, certaines personnes l’utilisent quand elles sont choquées, ou l’utilisent à tout-va.
En vérité, le mot starfoulah est la déformation du terme AstaghfirouLlah qui signifie, je demande pardon à Allah.
Cependant, ce terme est écrit de différentes façons par les francophones. Voici les différentes façons ainsi que leurs sens :
- Starfoullah : aucun sens.
- Astakhfiroullah : je demande à Allah qu’il me garde.
- StaghfiLlah, astaghfirullah, As Staghfir Allah : je demande pardon à Allah.
Ces différentes manières d’écriture n’existent qu’en phonétique, car chacun se donne la liberté d’écrire ce mot comme il l’entend. Néanmoins, en arabe, une seule écriture existe pour cette expression.
Toutefois, attention de ne pas écrire des choses ayant un sens opposé ou qui pourrait vous causer du tort. Il vaut mieux donc adopter la bonne prononciation ainsi que la bonne écriture du mot AstaghfirouLlah. Retrouvez notre article sur la signification de inchallah par la même occassion.
À quel moment peut-on employer astaghfirouLlah ? Et non pas starfoullah
Nous pouvons demander pardon à Allah à n’importe quel moment de la journée et de notre vie. Et ce, où que nous soyons et où nous le voulons, dans la santé comme dans la maladie, dans l’épreuve comme dans le repos. La demande de pardon n’a pas de limites, peu importe le péché que nous ayons fait, il ne faut pas désespérer de la miséricorde d’Allah. Il faut donc demander continuellement pardon pour nos écarts, effectivement nous avons tous besoin de Lui.
Allah est Celui qui accorde la miséricorde et le pardon à quiconque le demande sincèrement. En outre, cette demande de pardon à Allah le Très Haut doit être quotidienne. Dès que nous avons une minute, dans nos prières, nos invocations…
Et ce même si notre rythme de vie est effréné. Il vous suffit de prononcer avec une intention sincère ce mot si simple mais si lourd dans la balance “as staghfirouLlah” et non “starfoullah”.
Toutefois, il faut savoir qu’il existe des moments idéaux à la demande de pardon. Découvrez-les ci-dessous.
Les moments propices pour faire l’istighfar
L’istighfar doit faire partie de notre quotidien. Nous devons y être assidus et fermement attachés, et cette demande de pardon est encore meilleure à ces moments-là :
- Après les prières obligatoires : en demandant trois fois le pardon, comme le prouve ce hadith du prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : “Je demande pardon à Allah [trois fois]. Ô Seigneur ! Tu es la Paix et la paix vient de Toi. Béni sois-Tu, ô Digne de glorification et de munificence.”
- Pendant le hajj : ce pilier est l’occasion de demander le pardon à Allah et de faire de multiples invocations.
- Ou encore, 100 fois dans la journée : le messager d’Allah (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Ô gens ! Repentez-vous à Allah ! Certes, je me repens à lui moi-même cent fois par jour.»
La meilleure formule de demande de pardon
Il a été rapporté de Shaddad Ibn Aws que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit :
«La meilleure formule d’imploration de pardon consiste à ce que le serviteur dise :
«Ô Allah !
Tu es mon Seigneur, nulle Divinité ne mérite d’être adoré si ce n’est Toi, c’est Toi qui m’a créé et je suis ton esclave.
Je suis soumis à Tes promesses autant que je le puis.
Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j’ai commis, Je reconnais Ton bienfait à mon égard et je reconnais mon péché.
Pardonnes-moi, car nul autre que Toi n’absout les péchés.»
Sahih Al Bukhari vol 7-p.588
Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) dit ensuite :
«Celui qui fait cette invocation, en étant convaincu, dans la journée et meurt dans la même journée, avant le soir, fera partie des gens du paradis, et celui qui l’a dit de nuit, en en étant convaincu, et meurt avant l’arrivée du matin fera partie des gens du paradis».
Les bienfaits de demander pardon à Allah en disant astaghfirouLlah et non pas starfoulah
Parmi les bénéfices de la demande de pardon à Allah, nous en trouvons la preuve dans certains hadiths et dans le Quran. En effet, dans la sourate Nouh, versets 10 à 12, Allah nous dit :
« J’ai donc dit : « Implorez le pardon de votre Seigneur, car il est Grand Pardonneur, pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. »
De plus, le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit :
« Annoncez la bonne nouvelle à celui qui trouvera dans son livre beaucoup d’istighfar. »
Ou encore, il a été rapporté que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit :
« Quiconque persévère dans l’istighfar (demande de pardon), Allah lui accordera une issue lors de chaque difficulté, un soulagement à toute inquiétude et recevra sa subsistance par des moyens sur lesquels il ne comptait pas.»
Voici, quelques mérites concernant la demande de pardon à Allah, quant à ses bienfaits dans l’au-delà, seul Allah peut les dénombrer.