Inchallah, est une expression que l’on utilise quasiment tout le temps, et cela, dans la plupart de nos phrases.
Cependant, bien que cette expression soit utilisée à de nombreuses reprises par jour à travers le monde, beaucoup en ignorent réellement le sens profond. Ainsi que la raison pour laquelle le musulman et la musulmane se doivent de le répéter inlassablement, dans n’importe quelle situation.
De ce fait, partons de ce pas à la découverte de la signification de inchallah, une expression qui en vaut le détour.
Tout savoir sur la signification de In sha Allah
Comme nous le savons tous, il n’y a rien de plus incertain que le futur. Personne ne peut savoir où il sera demain ou dans 20 ans. En effet, rien n’est garanti et personne si ce n’est Allah connaît l’avenir.
C’est pourquoi, se remettre à Allah et avoir foi en Lui, dans n’importe quelle situation est l’une des obligations qui incombent aux musulmans.
D’où la signification de inchallah, qui signifie si Allah le veut. Effectivement, cette expression constitue l’une des conditions de la foi. Des causes de la fermeté du cœur, une source d’apaisement et de paix de l’âme, mais aussi une clef du succès et du profit.
La confiance en Allah apporte dans le coeur du musulman la certitude en Lui et le sentiment que Lui seul lui suffit. Le terme In sha Allah est donc l’un des éléments clé de la croyance authentique en Allah : le tawakkul, qui est une branche de la foi.
Cela signifie le fait de placer son entière confiance en Allah. De s’en remettre à lui dans toute entreprise et de lui déléguer toutes affaires.
Ce que dit le Coran
Cette action est une des plus importantes dimensions de notre religion, comme nous le voyons dans plusieurs versets où Allah en fait mention :
“Et place ta confiance en Allah et Allah suffit comme protecteur” 33:48.
“Place ta confiance en Allah, car tu es de toute évidence dans la vérité et le bon droit” 27:79.
Ce qui nous montre que la signification de In sha Allah exprime la confiance totale en Allah. Qui consiste à agir et espérer, le cœur apaisé tout en ayant la conviction que tout ce qu’Allah a voulu sera, et ce qu’Il n’a pas voulu ne sera pas.
Finalement, cette expression est généralement utilisée pour marquer le désir et l’espoir de voir se réaliser une chose dans l’avenir.
Comment écrire In sha Allah ?
In sha allah s’écrit en arabe : ان شاء الله.
Bien que l’expression In sha Allah peut s’écrire de différentes façons. Ceci dû au fait que cela soit issu de la phonétique, en arabe son écriture est unique.
D’autre part en alphabet latin in sha Allah s’écrit de plusieurs façons différentes comme : inshallah, incha Allah ou encore inchallah. Cependant, l’écriture phonétique in sha Allah semble la plus appropriée. Et ce, pour avoir une écriture simple de sa prononciation exacte.
Maintenant, en ce qui concerne la langue arabe, il faut savoir que cette expression se divise en trois parties.
Il y a :
- La particule : in
- Le verbe : sha’a
- Enfin, le nom : Allah
En premier lieu, on retrouve “in” qui est une particule de condition en langue arabe. Son équivalent en français est “si”.
Ensuite, le verbe “sha’a”, qui peut se traduire par vouloir, désirer quelque chose, déterminer, décréter quelque chose, etc. C’est pour cela, que l’on devrait plutôt écrire in sha Allah en trois parties distinctes.
En dernier lieu, on retrouve donc le nom d’Allah qui n’est autre que le nom de notre Créateur.
À partir de la décomposition de ce terme, on arrive donc à la traduction de “si Allah le veut” en arabe et il nous est ainsi plus facile de savoir comment l’écrire.
Quand s’utilise cette l’expression inchallah ?
Cette expression s’utilise dans un grand nombre de phrases, pour ne pas dire toutes. En effet, in sha Allah nous rappelle, que nous ne connaissons pas notre avenir et que Seul si Allah le permet, la chose se réalisera.
C’est pour cela que cette expression doit s’utiliser à chaque fois que le musulman compte faire quelque chose à l’avenir. Que cela soit plus tard, le lendemain, ou même dans les jours, ou mois à venir.
De plus, Allah nous dit dans le verset 23 et 24 de la sourate al Kahf :
“Et ne dis jamais, à propos d’une chose “je la ferai sûrement demain”, sauf ajouter si Allah le veut… ”
On comprend par ces versets l’importance de cette expression.
Histoire authentique autour de la parole inchallah
Voici une petite histoire qui nous prouve également l’impact de ce terme :
Un homme voulait partir au marché pour acheter un âne, il a dit : “J’irai demain (au marché) pour acheter un âne…”
Sa femme lui a dit : “Dis : Si Allâh le veut (ﺇﻥ ﺷﺎﺀ ﺍﻟﻠﻪ – in châa Allâh)”
Il a répondu : “Et pourquoi ?! L’argent est dans ma poche et l’âne est au marché”.
Ensuite, il est sorti, et tandis qu’il était sur la route, il a regardé dans un puis. Son argent est tombé de sa poche dans le puits, il a ôté ses vêtements et il est descendu. Il n’a pas trouvé l’argent, un voleur est venu et a prit ses vêtement, ensuite, il est retourné chez lui nu, il a toqué à la porte…
Son épouse a dit : “Qui est-ce ?”
Il a dit : “Moi, ouvre-moi si Allâh le veut (ﺇﻥ ﺷﺎﺀ ﺍﻟﻠﻪ – in châa Allâh)”
Toutefois, il est important de savoir que celui qui invoque Allah, ne doit pas dire In sha Allah dans ses invocations.
Comme il nous est rapporté dans ce hadith du prophète que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) :
Que personne d’entre vous ne dise :
« Ô Seigneur, pardonne-moi si Tu veux ! Seigneur, fais-moi miséricorde si Tu veux ! » Mais montrez-vous fermes dans votre demande car nul ne peut contraindre Allah [à faire quoi que ce soit].
[Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1743]Dans une version de Mouslim : « Il convient plutôt d’être ferme et insistant dans sa demande car rien n’est trop grand pour Allah. »