Bailler pendant la prière

Au cours de nos vies, on a tous déjà rencontré ce souci de concentration durant notre acte d’adoration. Et nous voilà confronté au bâillement à répétition sans même nous en rendre compte, tellement l’habitude peut être ancrée. Mais alors pourquoi nous arrive-t-il de bailler pendant la prière et comment y remédier ?

Hadith sur le fait de bailler pendant la prière.

D’après Abu Hourayrah, le Prophète paix et bénédiction sur lui a dit « Certes Allah aime l’éternuement et Il blâme le bâillement. Lorsqu’une personne éternue, il est du devoir de chaque musulman qu’il l’entend de lui dire : Qu’Allah t’accorde Sa Miséricorde. Quant au bâillement, il est provoqué par Satan. Quand l’un de vous baille, qu’il le repousse autant qu’il peut. Si l’un d’entre vous baille (ouvertement) Satan rit de lui. » (Rapporté par Al-Boukhari, n° 6226)

Ce hadith parle du fait de bailler pendant la prière et en dehors de celle-ci. Néanmoins, bailler pendant la prière est plus détestable que le faire à d’autres moments.

Que disent les savants sur le fait de bailler pendant la prière ?

Petites interprétations du hadith par quelques savants de l’islam. Extraits deKitâb « Fath ul-Bârî bi-Charh Sahîh al-Bukhârî » de l’Imâm Ibn Hadjar al-‘Asqalânî.

  • Ibn al-Arabî dit :
  • « Certes, ce qui nous est expliqué, c’est que tout acte blâmable dans la loi religieuse attribué à Satan, est accompli sous son inspiration.

Et tout bon acte dans la loi religieuse attribué à l’ange est accompli avec son appui. » 

  • « Le bâillement résulte du fait de se remplir et cela entraîne la paresse, ce qui se fait avec une assistance de Satan.

L’éternuement résulte de la digestion et cela entraîne plus de vivacité.

Ce qui arrive grâce à l’assistance de l’ange. »

  • An-Nawawi dit : 
  • « Le bâillement est attribué à Satan parce qu’il excite le plaisir et résulte de la lourdeur du corps, de sa relaxe et de son remplissage. Il s’agit ici de mettre en garde contre la cause qui le provoque, à savoir manger excessivement. »

Comment se concentrer durant la prière ?

Bailler pendant la prière est un signe de lourdeur et de paresse au moment de celle-ci. Ainsi, il arrive quand nous accomplissons cet acte avec ennui et fatigue.

Le diable profite alors de ce moment de faiblesse pour nous alourdir davantage avec le bâillement. Il convient alors de revoir l’importance de cette adoration tout en nous rapprochant de notre Seigneur.

Voici quelques conseils qui vous permettront de vous concentrer pendant votre adoration et d’éviter de bailler pendant la prière. Insha’alllah.

  • Comme on l’a vu, le fait de bailler pendant la prière est causé en partie par un ventre pleinement rassasié. Il convient alors en guise de prévention, de s’abstenir de trop manger, notamment juste avant de prier.
  • S’il vous arrive de vouloir bailler, il convient d’étouffer au mieux le bâillement, afin de l’éviter. À contrario, veillez à fermer votre bouche en ne faisant aucun bruit de soulagement incongru.
  • Aussi, si vous êtes facilement distraits par les choses autour de vous, nous vous conseillons de baisser l’intensité de la lumière qui vous entoure. 
  • Pour les plus distraits, privilégiez un tapis de couleur unie. Choisissez ainsi un tapis à la couleur neutre tel que le tapis blanc ou beige. Sa couleur épurée vous aidera à vous concentrer et faire le vide dans votre esprit.
  • Pour une plus grande facilité dans la concentration, il faut acquérir cette proximité avec Allah même en dehors de la prière. On vous enjoint donc à pratiquer le dhikr quotidiennement et à vous éloigner des péchés. Ainsi qu’à demander le pardon d’Allah régulièrement.
  • Éviter l’utilisation des smartphones dans les 15 minutes qui précèdent l’accomplissement de votre adoration.

Si vous voulez en savoir plus quant au fait de bailler pendant la prière, on vous enjoint à visiter la page de 3ILMCHAR3I sur le sujet.