Une question qui revient souvent concerne la prière du vendredi pour les femmes. En effet, celle-ci suscite des interrogations, voyons donc l’avis religieux sur cette question.
L’avis religieux sur la prière du vendredi pour les femmes
Les oulémas sont unanimes quant au fait de dire que la prière du vendredi pour les femmes n’est pas obligatoire. Effectivement, celle-ci n’a pas à accomplir salat al joumou3a comme cela a été transmis par Ibn al-Mondhir.
De ce fait, lorsque la femme prie dans son foyer, celle-ci doit accomplir quatre Rak’at dès le temps de la prière de Dhor. Et cela sans attendre que les gens finissent leur prière, étant donné les mérites de l’accomplissement de la prière au début de son temps prescrit.
Toutefois, si la femme assiste à la prière du vendredi, il lui est permis de l’accomplir avec eux, selon l’avis unanime des oulémas. Comme cela a été transmis également par Ibn al-Mondhir.
Effectivement, les femmes accomplissaient la prière derrière le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) dans sa mosquée en se plaçant derrière les hommes.
La prière du vendredi pour les femmes à la maison ou à la mosquée ?
Comme dit plus haut, la prière du vendredi pour les femmes n’est pas obligatoire, mais il lui est autorisé de s’y rendre. Cependant, il demeure meilleur pour elle de prier dans son foyer.
En effet, la femme est une source de tentation qu’il faut protéger et mettre à l’abri des hommes.
Le Messager d’Allah (Sallallahu alayhi wa salam) a préféré que la femme prie chez elle et a fait cette prière reçoive plus de mérite que celle effectuée par elle à la mosquée.
D’après Abdallah Ibn Omar (qu’Allah l’agrée), le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) a dit : « N’interdisez pas à vos femmes de se rendre dans les mosquées, mais leurs maisons sont meilleures pour elles ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°567 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
En outre, Abd al-Azim Abadi a dit :
« La raison pour laquelle la prière effectuée par les femmes chez elles est meilleure est que cela les met à l’abri de la tentation. Ceci est d’autant plus juste que l’évolution du comportement des femmes est marquée par l’exhibitionnisme et l’étalage de la parure.
Par conséquent, nous remarquons bien que la prière en elle-même. Ainsi que la prière du vendredi pour les femmes, est préférable d’être effectuée à la maison.
Les conditions de la présence de la femme à la mosquée
Néanmoins, il est permis à la femme de se rendre à la mosquée à condition qu’elle respecte les conditions déterminées. Parmi lesquelles :
- Être à l’abri de la tentation et ne pas constituer une source de tentation ;
- Ne doit pas créer un inconvénient religieux ;
- Elle ne doit pas s’engager dans une bousculade ni dans le chemin à la mosquée ni à l’intérieur de celle-ci ;
- Ne doit pas être parfumée ;
- De même, elle doit porter des habits légiféré et ne pas exhiber sa parure ;
- Utiliser les accès réservés aux femmes ;
- Elle doit prier derrière les hommes ;
- Enfin, elle doit quitter la mosquée avant les hommes et ceux-ci doivent attendre qu’elles se retirent.