La chahada avant de dormir est un acte d’adoration qui décrit le niveau de dévotion du croyant envers son Seigneur.
Même si c’est fait sincèrement, on peut se demander si le prophète (sallahou ‘aleyhi wa salam) l’a fait. Alors, est-ce une sunna ou pas ? Réponse dans cet article !
La chahada avant de dormir : quelle est son origine ?
Beaucoup de musulmans pensent que prononcer la chahada avant de dormir fait partie du rituel du coucher. En effet, la doxa dominante veut que cette parole de tawhid soit dite par précaution de la mort dans le sommeil.
Effectivement, lorsque l’on dort nos âmes quittent nos enveloppes charnelles et rien ne garantit leur retour.
Allah dit dans le sens rapproché des versets : “Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.” (Sourate Az-zumar verset 42)
De plus, le prophète (sallahou ‘aleyhi wa salam) a dit : “Il n’y a personne qui meurt en attestant de -La Ilaha Illa Allah- et que je suis le Messager d’Allah avec un cœur certain sans qu’Allah ne lui pardonne”.
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3796 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
Ce sont donc les principales preuves qui sont prises pour justifier le fait de dire la chahada avant de dormir. Mais en réalité, ses arguments sont sortis de leur contexte comme nous le verrons par la suite.
La chahada avant de dormir n’a aucune source religieuse
Sheykh Salih al Fawzan a dit : “ Prononcer l’attestation de foi avant de dormir ne repose sur aucune preuve.” (Sharh ighathati-l-lahfan)
La chahada avant de dormir est tout simplement la conséquence d’une analogie complètement fausse entre mourir et dormir ! Ce qui vient renforcer cette idée est la parole suivante : le sommeil est une petite mort.
C’est ainsi que de nombreuses personnes font le lien entre dire la chahada avant de dormir et la mort. Car ils pourraient ne jamais se réveiller.
Il faut reconnaître que pour qu’un acte soit accepté, ce dernier doit répondre à deux critères fondamentaux qui sont :
- La sincérité dans cette action. C’est-à-dire que cette adoration doit être exclusivement faite pour Allah seul ;
- Le suivi de la sunna. Autrement dit, cet acte doit être en conformité avec la sunna du prophète (sallahou ‘aleyhi wa salam).
C’est pour cela que si un acte d’adoration ne répond qu’à une seule des deux conditions il n’est pas accepté. Cette pratique n’a donc aucun fondement religieux et de surcroît est rejetée.
Parmi les invocations et les rites authentiques avant dormir
Avant de dormir il est recommandé de faire le witr. Pour cela nous mettons à votre disposition nos tapis de prière épais très confortable.
Il est également conseillé de faire ses ablutions, de réciter le verset du trône ou encore les trois dernières sourates. Après avoir lu celles-ci (les trois dernières) crachoter légèrement dans ses mains et les passer sur tout le corps.
Au moment de rentrer dans son lit dépoussiérer sa place en disant “bismillah” et se coucher sur le côté droit.