Aicha en arabe est un prénom qui renferme une histoire, comme beaucoup de prénoms musulmans. Néanmoins, celui-ci a un passé bien particulier…

Par ailleurs, ce prénom arabe est très répandu dans les pays arabes de l’Afrique du Nord. Mais également dans les pays musulmans en général.

Il s’agit d’un prénom musulman ayant une très belle signification, et ayant une histoire merveilleuse. 

Aicha en arabe, et ses origines 

Aicha en arabe s’écrit عَائِشَة. Ce prénom d’origine arabe provient du terme “a’ish” qui signifie “la vivante”. Ou bien encore “celle qui est pleine de vie”, “celle qui vivra”. 

Par ailleurs, ce prénom a été donné à l’un des figures emblématique de l’Islam : Aicha, surnommée la Mère des croyants. Elle était la fille d’Abu Bakr (radi Allahu anhu), et l’épouse favorite du prophète (‘aleyhi salat wa salam).

Par conséquent, la position historique de Aicha est symbolique pour l’islam. Elle a été l’occasion pour plusieurs auteurs musulmans d’écrire un livre retraçant sa biographie. La figure de Aicha a permis, de fait, une véritable réflexion sur la place des femmes tout comme Khadija l’épouse du Prophète (paix et bénédiction sur lui).

Depuis le début du XXe siècle, le prénom Aicha en arabe s’est installé en France. C’est ainsi que le nombre d’attributions de ce prénom s’est vu largement augmenter. 

Aicha en arabe, la mère des croyants

Aicha est une femme ayant reçu l’éloge de notre Seigneur directement dans le Saint Coran. Mais, en outre, une femme ayant reçu l’éloge du prophète. Elle qui fut l’épouse de la meilleure des créatures sur Terre : Muhammed (‘aleyhi salat wa salam).

L’éloge d’Allah envers Aicha et les autres femmes du prophète est cité dans la sourate Al Ahzab verset 6 : « Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes ; et ses épouses sont leurs mères ».

Ce verset a pour signification que les épouses du prophète sont considérées comme nos mères. Elles doivent ainsi être respectées et honorées. 

Aicha était une femme pleine de moralité, de bonté, de piété et de science. Aicha reçut l’honneur d’être cité dans le plus beau livre : le Coran. En effet, la mère des croyants fut accusée d’adultère, et des calomnies s’étaient ainsi répandues. Pour innocenter Aicha, Allah a révélé 10 versets dans la sourate An Nour qui prouve son innocence vis-à-vis de cette accusation.

La place de Aicha était très particulière, elle était l’épouse préférée du prophète.

De plus, Aicha fut la femme la plus savante au point où l’imam Zuhri dit : « Si la science de ‘Âisha (radi Allahu anha), était rassemblée et comparée à la science des épouses du Messager d’Allah (‘aleyhi salat wa salam) et des autres femmes, celle de ‘Âisha (radi Allahu anha) aurait été plus vaste et meilleure. »

Aicha était la femme la plus savante dans toutes les sciences, et cela, même dans la médecine prophétique.

Aicha en arabe, est donc un prénom remplit de bonnes moralités avec une bonne signification en islam. Au point même où Aicha était l’une des meilleures des femmes ! 

Comment choisir le prénom de son bébé ? 

Le choix du prénom du bébé en islam est un droit du père, néanmoins, il est souhaitable de consulter la mère. Cela afin de mettre les deux parents d’accord et d’unir les cœurs. 

Il est recommandé aux parents de donner de beaux noms à leurs enfants et d’éviter les noms désagréables. En effet, le prénom représente une parure, un réceptacle… En principe, tout prénom est autorisé, cependant, il existe quelques règles avant de choisir.