Vous avez récemment acquis une sajada sur ton-tapis-de-priere ? Félicitations ! Que votre tapis soit uni, épais ou encore de poche, à vous les longues prosternations ! Vous allez assurément passer des moments inoubliables sur votre sallaya… Tous les jours, plusieurs fois par jour. Mais au fait, comment laver un tapis de prière ? Découvrez-le avec nous !
Pourquoi laver un tapis de prière ? Et avec quel matériel ?
Si vous souhaitez profiter longtemps de votre tapis de prière, vous devez l’entretenir correctement. En effet, un bon entretien augmentera la durée de vie de votre sajada préférée !
Cela passe premièrement par une aspiration régulière de votre tapis. Mais également son lavage.
Le matériel dont vous aurez besoin dépend évidemment de la manière dont vous nettoierez votre sallaya.
Matériel nécessaire pour laver un tapis de prière
- De l’eau, évidemment
- Un détachant avant lavage
- Une lessive ou autre détergent doux
- Éventuellement, une brosse
Peut-on laver un tapis de prière à la machine à laver ?
Tout dépend des instructions de lavage !
Pour le savoir, consultez l’étiquette généralement présente sur l’envers du tapis. Il n’est pas rare que les tapis de prière, qui sont souvent assez fins, passent en machine.
Dans ce cas, suivez strictement les instructions données par le fabricant.
- Passez d’abord l’aspirateur sur votre tapis.
- Puis, si vous remarquez des tâches, appliquez votre détachant avant lavage.
- Enfin, la plupart du temps, vous réaliserez un lavage à 30 ou 40°C maximum, sans pré-lavage ni sèche-linge.
Attention, si votre tapis a des franges qui pourraient se coincer dans le tambour, nous vous recommandons d’utiliser un sac à linge.
Etendez votre tapis mouillé sur une corde à linge ou un étendoir dédié. Méfiez-vous néanmoins de la lumière directe du soleil ! Celle-ci risquerait de décolorer les fibres de votre tapis de prière.
Vous pouvez également brosser légèrement votre tapis afin d’éliminer le surplus d’eau avant de l’étendre. Ainsi, celui-ci sèchera plus rapidement.
Comment s’y prendre à la main ?
Certaines matières ne supportent pas le passage en machine. Vous devrez alors laver votre tapis à la main. Pour ce faire, une baignoire ou une très grande bassine s’avèreront nécessaires. Voilà la marche à suivre :
- Après avoir vérifié que votre lessive était adaptée à votre tapis, appliquez votre détachant avant lavage habituel.
- Ensuite, remplissez votre bassine d’eau tiède.
- Plongez-y alors votre tapis de prière.
- Puis, répartissez le produit détergent sur votre tapis. Frottez délicatement à la main, sans appliquer de pression trop importante. Ou bien utilisez une brosse douce.
- Brossez soigneusement la mousse dans le sens des poils de votre tapis.
- Répétez ce processus jusqu’à totale élimination des tâches.
- Enfin, rincez votre produit de nettoyage. Assurez-vous d’avoir éliminé tous les résidus, sous peine de voir la saleté s’accrocher de manière tenace.
- Laissez sécher votre tapis comme indiqué pour la machine à laver.
Une fois que votre tapis est propre et sec, vous pouvez l’imperméabiliser. Cela le protègera de futures salissures. Des sprays à cet usage sont disponibles dans le commerce.
Opter pour un nettoyeur de tapis
Pour un entretien efficace et pratique de votre tapis de prière, envisagez d’investir dans un bon nettoyeur de tapis, tel que ceux proposés par la réputée marque Bissell.
Avec un budget de moins de 200 euros, vous pouvez acquérir un appareil qui facilitera grandement le nettoyage, permettant un lavage en profondeur sans effort manuel significatif.
Ces nettoyeurs appliquent une solution nettoyante et aspirent les saletés, offrant ainsi une propreté impeccable à votre tapis.
Dernière solution : la blanchisserie !
Le tissu de votre tapis de prière est-il précieux ? Ou bien vous n’êtes pas venu(e) à bout des tâches rebelles ? Reste une solution : le nettoyage professionnel !
La blanchisserie vous offrira un nettoyage à sec, respectueux des fibres de votre sajada. En général, vous retrouverez votre tapis préféré en 48h propre comme un sou neuf !