Le hajj, 5ème pilier de l’islam

Chaque année de nombreux musulmans, venus du monde entier se réunissent à la Mecque pour accomplir le hajj, 5ème pilier de l’islam.

« Et fais aux gens une annonce pour le Hadj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné. » (Coran 22/27)

Qu’est ce que le hajj, 5ème pilier de l’islam ? 

Le hajj, 5ème pilier de l’islam connu aussi sous le nom du pèlerinage fait partie des meilleures et plus importantes pratiques cultuelles. En effet, il constitue l’un des piliers de l’islam.

Ce pèlerinage s’effectue pendant le mois de Dhou al Hijja soit une quarantaine de jours après le mois du ramadan

Les conditions du hajj, 5ème pilier de l’islam ?

Le hajj, 5ème pilier de l’islam réunit des conditions fixées par les jurisconsultes. Effectivement, elles sont aux nombres de cinq : 

  • Premièrement, l’islam : être musulman.
  • Deuxièmement, la raison.
  • La puberté. 
  • De même, la liberté.
  • Finalement, la capacité : celle-ci concerne le fait d’avoir la santé et de posséder les moyens de se rendre à la maison sacrée d’Allah. De plus, la femme doit être accompagnée par son mari ou par l’un de ses Mahram pendant son voyage pour le hajj.

Les mérites du hajj, 5ème pilier de l’islam 

Le hajj, 5ème pilier de l’islam est un pilier grandiose, qui contient de grand mérites. De ce fait, voyons-les ensemble : 

  • En premier lieu, il s’agit de l’une des œuvres les plus méritoires. Ainsi que l’un des moyens les plus éminents de se rapprocher de son Seigneur. 
  • De même, le pèlerinage équivaut au Jihad dans le sentier d’Allah et il peut se substituer à ce dernier. Pour celui qui n’a pas la capacité de combattre ou qui n’est pas concerné par cette obligation.

Aicha (radi Allahou anha) a rapporté qu’elle dit au Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) : « Ô Messager d’Allah, le djihad est à nos yeux l’œuvre la plus méritoire. Pouvons-nous y prendre part ? » Il dit : «Non, mais pour vous (les femmes) le meilleur Djihad est le pèlerinage accompli avec piété ». (Boukhari).

  • De plus, ce pilier, accompli avec piété n’a d’autre récompense que le paradis.

D’après Abu Hurayra, le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) a dit : « La ‘Umra efface les péchés commis dans l’intervalle la séparant de la précédente ; et le Hadj accompli avec piété n’a d’autre récompense que le Paradis. » (Boukhari, Mouslim)

  • Le hajj accompli avec piété efface les péchés.
  • De même, l’accomplissement fréquent du hajj et de la Umra préserve de la pauvreté. 

Le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) a dit : « Faites suivre le Hadj de la ‘Umra et vice-versa, car cela repousse la pauvreté et purifie des péchés, de la même façon que le soufflet élimine les scories du fer. » (Al-Tirmidhî, Ibn Mâdja)

  • En dernier lieu, le pèlerin va à la rencontre d’Allah en accomplissant ce pilier.

« Les pèlerins accomplissant le Hadj et la ‘Umra sont les visiteurs d’Allah, s’ils L’invoquent, Il exaucera leurs invocations et s’ils implorent Son pardon, Il le leur accordera. » (Ibn Mâdja)

Pour celui qui est dans l’incapacité d’accomplir ce pilier

À tous ceux et celles dans l’incapacité de faire le hajj, il existe une récompense équivalente à celle du pèlerin.  

Le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) a dit : « Quiconque accomplit la prière du Fajr en commun, puis reste à sa place en évoquant Allah jusqu’au lever du soleil, puis accomplit deux unités de prière aura une récompense équivalente à l’accomplissement d’un Hadj et d’une ‘Umra complète »

[Al-Tirmidhî (Al-Albânî : Hasan)]
le guide du hajj