Khadija en arabe est un prénom, de fait, ayant laissé des traces dans l’histoire de notre religion. Et ce prénom n’a pas fini d’être porté ! Notamment en l’honneur de cette femme qui a été une clé dans la naissance de l’Islam. 

Ce prénom est ainsi très répandu dans les pays musulmans. Découvrons-le plus en détail dans cet article ! 

Signification du prénom Khadija en arabe 

Khadija en arabe est un prénom féminin de l’époque anté-islamique. Dans la langue arabe, le prénom est calligraphié خديجة qui est issu d’un adjectif signifiant “précoce” ou “prématurée”. 

Ce prénom nous inspire immédiatement la femme du prophète Mohammed. Une femme exceptionnelle qui fit don de toute sa fortune pour l’islam. Par ailleurs, Khadija était surnommée Tahira, qui signifie, la pure.

Le prénom Khadija en arabe déborde d’histoires et de leçons à tirer. On note, en somme, que Khadija est la première femme intelligente, habile, qui a embrassé l’islam et qui a une bonne descendance.

Khadija en arabe, une femme de tête

On la nomme Khadija bint Khuwaylid. Elle fut la première épouse du prophète (‘aleyhi salat wa salam). De plus, elle était connue comme étant une riche commerçante. Elle fut éduquée dans les bons moeurs, elle était polie, généreuse, chaste et honorable, d’où son surnom « la pure ».

Khadija épousa le prophète à l’âge de 40 ans, alors que lui n’en avait que 25. Quinze années se sont écoulées après que la révélation ne vienne au prophète Mohammed. La paix et la sérenité que Khadija et Mohammed ont connu se sont, par la suite, transformées en souffrance et en endurance… 

Un comportement exemplaire

Khadija s’était habituée à voir son mari se rendre dans la grotte de Hira. Il se rendait ainsi dans la grotte pour s’adonner à la réflexion.

Puis la première révélation d’Allah se manifesta au prophète. Lorsque celle-ci descendit, il retourna à Khadija en ayant le coeur tremblant et effrayé. Il lui dit :

« (Que m’arrive-t-il ? J’ai eu peur de mourir) ».

Elle le reçu alors avec un cœur ferme et lui dit :

-« Non ! Je jure par Allah qu’Allah ne t’humiliera jamais ».

L’islam brilla chez elle, en effet, elle fut la première personne qui embrassa l’islam. Ibn Kathir a dit : « Khadija est la première créature d’Allah qui embrassa l’Islam à l’unanimité des musulmans, aucun homme, ni aucune femme la précéda ».

Malgré toutes les épreuves que subissait le prophète (‘aleyhi salat wa salam) au début de sa mission, Khadija était là ! Chaque fois que Mohammed entendait une chose qu’il détestait, il retournait vers son épouse pour qu’elle le rassure et le tranquillise. 

Elle était, par conséquent, une femme illustre, obéissante avec son époux et une mère affectueuse, le prophète eu tous ses enfants avec elle… mis à part Ibrahim.

Son comportement était digne et elle possédait de nombreuses qualités, elle est un excellent exemple. Partant de ce fait, la vie de Khadija est une grande source d’inspiration pour les croyants et croyantes.

Les prénoms en islam

Il ne fait aucun doute que le nom occupe une place importante dans la vie du croyant. Le prénom est une parure, une marque distinctive, une adresse. Si vous souhaitez en savoir plus sur la biographie de Khadija nous vous recommandons de vous procurez un livre islamique disponible dans une librairie musulmane.

Le nom sert à appeler son porteur ici-bas et dans l’au-delà… Il a été rapporté dans un hadith : le prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « Vraiment, vous serez appelés au Jour du Jugement dernier par vos prénoms et les prénoms de vos parents : choisissez donc bien vos prénoms. » Rapporté par Abu-Dawud.