La prière pour les enfants

Le prophète (salla LLahou ‘alayhi wa sallam) a dit : “Chacun d’entre vous est un berger et chacun d’entre vous est responsable de son troupeau”. En tant que parents musulmans, nous sommes responsables de nos enfants, ces précieux dépôts confiés par Allah sur lesquels nous allons rendre des comptes. Parmi les points les plus éminents de leur éducation, il y a bien sûr l’enseignement de la prière pour les enfants. Obligatoire ou non ? A quel âge ? On vous explique tout !

La prière, un des 5 piliers de l’islam

Obligation journalière pour chaque musulman, la prière joue un rôle fondamental dans notre foi. En effet, elle est la colonne vertébrale de cette religion. C’est le lien indéfectible qui unit le serviteur à son Seigneur. De plus, elle le préserve de la désobéissance et de la turpitude. Mais est également un argument pour ou contre lui le Jour du Jugement Dernier. Première adoration sur laquelle il sera questionné,  elle détermine sa réussite ici-bas et dans l’au-delà.

Il convient donc de donner la plus grande importance à l’apprentissage de son statut, sa pratique, ses règles et ses sagesses à notre descendance. Allah nous indique dans le Qur’an (traduction rapprochée) : « Et commande à ta famille la Salat, et fais-la avec persévérance. » (Sourate Taha, Verset 132).

La prière pour les enfants : un ordre du Prophète 

Le prophète (salla LLahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Ordonnez la prière à vos enfants lorsqu’ils ont 7 ans, et frappez-les s’ils la négligent à 10 ans, et séparez les dans les lits » (rapporté par Abou Daoud).

Qu’est-ce que cela signifie ?

Premièrement : Qu’entend-on exactement par l’âge de 7 ans ?

Le comité des grands savants d’Arabie Saoudite a été questionné à ce sujet. S’agit-il du passage des 6 ans vers les 7 ans ? Ou bien de 7 ans révolus ?

C’est effectivement à partir des 7 ans révolus. En d’autres termes : les parents doivent inviter leurs enfants à la prière vers la fin de leur 7ème année, et au début de la 8ème.

La prière pour les enfants : Deuxièmement : Comment procéder ?

  • Avant 7 ans, il ne convient pas de demander à l’enfant de prier. En d’autres termes, avant cet âge, l’apprentissage de la prière est informel. Mais attention ! Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas lui enseigner comment faire. Il apprendra d’ailleurs par la simple observation de ses parents : en 7 années, des milliers de prières accomplies ! 
  • A partir de 7 ans, les parents l’invitent à l’accomplissement de la prière, sans toutefois le forcer. Cet apprentissage durera 3 années. Assurément, il nécessitera de la patience, car donner de bonnes habitudes à un enfant n’est pas chose aisée. Néanmoins, avec le temps et les invocations de ses parents, il finira par prendre ce pli, in châa llah.

Certains enfants, par exemple, détestent se brosser les dents. Il faut donc sans cesse leur rappeler ces règles, être derrière eux, sans répit ni relâche. Puis, avec le temps et en prenant de l’âge, ils intègrent cette habitude, qui ne leur pose désormais plus le moindre problème.

“Frappez-les s’ils la négligent à 10 ans” : Dois-je frapper mon enfant ?!

Absolument pas ! 

Ce que les responsables doivent comprendre, c’est que, si l’enfant de 10 ans n’est pas sérieux vis-à-vis de de ses prières ou qu’il refuse de les accomplir, alors on le corrige de manière non violente. Ceci afin que ça lui profite (en termes d’avertissement) et ne lui nuise pas, car cela ne lui causera pas de blessure.

ATTENTION : Il est absolument interdit de frapper l’enfant au visage.

Ordonnez la salat à vos chères petites têtes blondes (ou brunes) avec douceur et bienveillance. Ne les brusquez pas, ne les forcez pas : ceci est contraire à la tradition de notre Prophète bien-aimé !

Comment inciter à la prière pour les enfants ?

Maintenant que vous connaissez l’importance de la salat pour les enfants, l’âge auquel ils doivent l’effectuer… Comment leur donner l’amour de cette adoration ? Ton-tapis-de-prière vous donne quelques pistes succinctes, à détailler peut-être dans un prochain article in châ-a llah :

Faites des invocations ! En effet, la dou’a du parent pour son enfant est exaucée, profitez-en ! Et n’oubliez pas que vous faites des causes pour la rectitude de votre progéniture, mais que c’est Allah Seul qui les guide !

Attachez son cœur à Allah (et n’accordez pas trop d’attention à la perfection de ses gestes) : En effet, certains parents prêtent trop de considération à la posture de leur enfant lors de la prière, leur silence, leur immobilité etc. Au début, tâchez plutôt de leur transmettre l’amour de Leur Seigneur, et indiquez-leur qu’Il les aimera en retour, et les récompensera pour leurs adorations.

Achetez-lui une tenue de prieur : Un joli jilbab comme Oummi ou un beau qamis comme Abi ! Associez à cela musk, siwak, chachiya : l’enfant se sentira comme un grand, et saura que l’on revêt ses plus beaux habits lors de la salat !

Attachez son cœur à la mosquée : Habituez-le dès petits à la prière en commun. Tout comme l’on dirige les enfants vers les écoles, dirigeons-les donc vers les maisons d’Allah !

Ne coupez jamais une activité qu’il aime par la prière. Cela risquerait d’engendrer de la frustration, et qu’il lie ce sentiment négatif à la prière. Ne lui donnez pas l’impression que la prière “l’empêche” de réaliser ses projets.

Faites-lui découvrir les récits des Pieux Prédécesseurs et l’importance qu’ils accordaient à la prière. Lire les histoires des salafs est primordial pour éduquer le petit muslim à la prière. Ainsi, ils deviendront ses modèles et ses références, à qui il souhaitera ressembler.

Félicitez-le souvent. En effet, l’enfant sera fier de ce qu’il aura accompli. Cela peut passer par des câlins ou de tendres mots, mais également de petites récompenses.

Évitez le chantage : À l’inverse, ne tombez pas dans la tentation facile du “si tu pries, je t’achèterai ceci” ou “nous ferons cela”. Rappelez-vous que le cœur de votre enfant doit être lié à Allah et à la prière… Et non à l’amour du bien mondain qui pourrait en résulter ! En agissant ainsi, vous risqueriez de corrompre ses intentions.

Mais encore

Confiez-lui la responsabilité de vous avertir de l’entrée de l’heure de la prière. C’est bien connu, tous les enfants adorent qu’on leur confie des responsabilités. Il se sentira investi d’une mission et donnera le meilleur de lui-même pour l’accomplir au mieux.

Liez la prière à des moments qu’il apprécie. Par exemple le ‘asr avant de prendre le goûter ou le ‘isha avant l’histoire du soir !

Priez toujours à l’heure ! Et organisez son emploi du temps en fonction des différentes prières. Cela aura assurément un grand impact sur vos enfants. Ainsi, ils apprendront que la prière doit être effectuée en son temps. A cet effet, affichez-leur un planning hebdomadaire ou encore une “roue des prières” !

Allez-y progressivement ! La prière est également une contrainte, que l’on enseigne à un âge où l’enfant aime la frivolité, s’amuser, jouer… C’est une lourde responsabilité, à effectuer 5 fois par jour, qui inclut également une purification… Ne soyez pas trop dur ni trop insistant. Il faut du temps pour que l’habitude s’ancre, et que l’intention se purifie également ! Armez-vous donc de patience et de bienveillance ! Et n’oubliez jamais, encore une fois, que c’est Allah le guide ! Vous, parents, n’êtes tenus que d’œuvrer. Mais vous ne serez pas jugés sur le résultat !

Qu’Allah nous accorde, ainsi qu’à notre descendance, l’amour de la prière et son accomplissement conforme à l’enseignement du Prophète Muhammed (salla LLAHou ‘alayhi wa sallam) !