Vous êtes-vous déjà posé la question suivante : “Peut-on prier sans tapis ?“. Si c’est le cas et que vous n’avez pas eu de réponse, vous allez enfin savoir ! En effet, nous allons traiter ce sujet dans cet article.
L’importance de la prière
Nous ne pouvons parler du tapis de prière sans aborder le sujet de la prière ! D’une part, c’est l’un des 5 piliers de l’islam et l’adoration la plus importante après l’attestation de foi. D’autre part, c’est le droit ultime qu’Allah Ta’ala a sur nous. Il ne faut donc en aucun cas le négliger !
Comme vous le savez déjà, en islam, il y a 5 prières obligatoires. Mais il y en a beaucoup d’autres, qui sont recommandées : les prières surérogatoires. Nous vous laissons calculer combien de fois vos genoux se posent au sol pour l’accomplissement de cette adoration.
D’ailleurs, Allah a prescrit la salat quelque soit l’état ou la situation de l’homme. Il lui a octroyé des facilités pour chacune de ses situations difficiles ou inconfortables. En effet, Allah ne charge pas une âme plus que ce qu’elle peut supporter.
Ce qui nous amène à nous interroger sur les facilités qui nous sont permises…
Dans quel cas peut-on prier sans tapis ?
En réalité, l’utilisation du tapis de prière n’est pas obligatoire.Il est donc possible de prier avec ou sans, sans excuse. De fait, le prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) se prosternait à même le sol ou sur une natte… En fait, tout dépend des circonstances.
Par ailleurs, Allah Ta’ala nous a permis de prier selon nos capacités… Par exemple, pour le malade qui ne peut se lever, il peut prier assis ou allongé (en respectant certaines conditions toutefois). Aussi, celui qui a mal aux genoux, peut prier assis ou sur un tapis épais.
Il est donc recommandé, par moment, d’utiliser une sajada pour pouvoir parfaire sa salat. En effet, la quiétude est l’un de ses piliers. Le fait d’être dans l’inconfort nuit à la tranquillité dans l’accomplissement de la prosternation et peut être préjudiciable.
Voyons à présent les preuves de celà…
Peut-on prier sans tapis d’après les ahadith ?
Voici quelques preuves de la sounna concernant les recommandations et les actes du prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui). De quoi vous conforter sur la question : peut-on prier sans tapis.
D’après Anas Ibn Malik : “Le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) était, des gens, celui qui avait le meilleur comportement.
Parfois, l’heure de la prière arrivait alors qu’il se trouvait dans notre demeure. Il ordonnait alors de prendre le tapis qui se trouvait sous lui, de le balayer, puis de l’asperger d’eau.
Ensuite, il présidait à la prière et nous nous tenions debout derrière lui”. La narrateur dit: “Leur tapis était fait de feuilles de palmier.” (rapporté par Mouslim – n°659)
D’après Abu sa’id al Khudri : Il entra chez le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et il dit : “Je l’ai vu prier sur une natte sur laquelle il se prosternait. Et je l’ai vu prier dans un vêtement unique dont il s’était enveloppé.” (rapporté par Mouslim – n°519)
Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit à propos de l’homme qui nivelle le sol là où il fait le sujûd : “Si tu fais cela, fais-le une seule fois.” (rapporté par Boukhari – n°1207)