La côte du prénom Sarah en arabe ne cesse d’augmenter dans les communautés arabes et musulmanes du monde entier. Il s’agit d’un prénom très attribué de nos jours…

Derrière ce prénom, se cache une histoire, découvrons-la ensemble !

Signification de prénom Sarah en arabe

Sarah est un prénom féminin existant depuis l’Antiquité, il fait partie intégrante du patrimoine des trois religions monothéistes.

Sarah en arabe s’écrit سارة, ce prénom prend racine dans le mot “surur”, qui signifie le bonheur ou le plaisir. Douceur et sentiment de joie émanent de la charmante Sarah.

Il s’agit, de plus, d’un prénom d’origine hébraïque qui signifie princesse : ces deux sens lui donnent une très belle signification. 

En plus de sa signification, le prénom Sarah en arabe représente une femme au caractère noble… Il s’agit de l’épouse du prophète Ibrahim (alayhi salam).

Sarah en arabe, la femme du Khalil d’Allah 

La première femme du prophète Ibrahim le Khalil -l’ami intime- d’Allah se nommait Sarah. Cette femme, ayant une beauté particulière, attisait la jalousie de toutes les plus belles femmes de son époque ! On dit que depuis Hawâ, il n’y a pas eu de femmes plus belles qu’elle. Et Allah est plus savant ! 

Un jour, le roi tyran An-Namroud ordonna à Ibrahim et son épouse de venir à son palais. Le père des croyants comprit qu’il s’agissait d’une épreuve de la part d’Allah et consentit à s’y rendre. Il fut interrogé en premier sur la relation entre lui et cette belle femme. 

Ibrahim décida de ne pas lui faire part de leur union et affirma que Sarah était sa sœur. Le roi décida alors de faire venir Sarah dans son palais. Lorsque celui-ci se trouva devant elle, il se leva en voulant la toucher, mais l’épouse du prophète invoqua Allah en disant : “O Allah ! Si j’ai cru en toi et en ton prophète, alors ne donne aucun pouvoir a ce mécréant sur moi !”.

C’est alors que le roi se mit à faire une crise, et pensa que Sarah était une sorcière. Prit de peur, il demanda qu’on la libère et lui fit don d’une servante du nom de Hajar.

Des qualités remarquable

Sarah était une femme fidèle et patiente, elle avait également une très grande foi en Allah. Par conséquent, elle avait le don de faire passer le bonheur de son époux avant toutes choses.

Ainsi, en remarquant la souffrance intérieure d’Ibrahim du fait qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfants. Sarah l’encouragea à épouser Hajar la servante que leur avait offerte le roi. C’est alors que Hajar donna la naissance d’Ismail. En agissant de cette manière, Sarah faisait preuve d’une véritable foi en Allah… La récompense divine ne tarda pas à se manifester.

En effet, quelque temps après, des visiteurs se rendirent chez Ibrahim et leur annoncèrent la bonne nouvelle ! On lui annonça la venue de Isaac, c’est ainsi qu’Allah récompensa Sarah pour sa foi.

L’importance du prénom dans la vie 

Le prénom occupe une place particulière dans la vie de chacun d’entre nous. C’est un héritage qui va suivre la personne tout au long de son existence. Pour ces raisons, il est nécessaire pour les parents de bien le choisir. 

Ainsi, on note l’importance de donner un nom avec une belle signification. Il a été rapporté dans un hadith : 

D’après ‘Abdallah ibn ‘Abbâs le Messager d’Allah (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « C’est un droit de l’enfant sur son géniteur, le fait que celui-ci l’éduque bien et choisisse bien son prénom ! » (Relaté par al-Bayhaqî)