Anis en arabe est un prénom original d’origine arabe. Un prénom courant ayant connu une hausse dans les années 2000. 

Découvrez l’exotisme du prénom Anis en arabe, qui séduit de plus en plus de parents.

Anis en arabe, et ses origines

Anis en arabe est calligraphié أنيس. Il tire racine de l’arabe littéraire qui renvoie à des traits de caractère agréable qui désigne “le bon compagnon”. Ce prénom arabe connaît les significations suivantes : intimité, affabilité, amitié, et tout ce qui a un trait avec l’humain. Que l’on traduit “Ihsan” en arabe. 

Le prénom Anis est rapproché du latin “Aimable” par sa signification. On peut aussi relever que Anis en français fait également référence à une plante aromatique portant le même nom : l’anis.

Le prénom Anis en arabe est un prénom à la mode depuis les années 1960. Depuis le 20e siècle, de nombreux nouveau-nés ont porté ce prénom. Le prénom arabe connaît ainsi, un pic de popularité, notamment dans les pays maghrébins, comme la Tunisie.

Bon à savoir : il convient de ne pas confondre avec le prénom Yanis en arabe. Il s’agit de deux prénoms totalement différents, et n’ayant pas les mêmes origines. Découvrez comment dire Khadija en arabe !

Anis en arabe, le bon compagnon

Anis en arabe est un prénom en islam qui renvoie à la notion d’amitié. Qui est une chose essentielle aux yeux de notre cher Prophète Mohammed (‘aleyhi salat wa salam).

En effet, il a été rapporté dans un hadith : – Selon Abou Hourayra (Allah soit satisfait de lui), le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « L’homme a la même religion que son ami. Que l’un de vous fasse donc bien attention à celui qu’il prend pour ami ! ». (Abou Dawùd et At-Tirmidhi)

On voit ici l’importance du statut de l’amitié en Islam, nous retrouvons également dans un des versets du Coran : {Les amis, ce jour-là, seront ennemis les uns des autres, excepté les pieux}. (Sourate 43 : Verset 67).  

L’amitié qui lie les musulmans est donc particulière, il est donc important de bien choisir ses amis. Ceux-ci nous reflètent, comme l’a dit Ibn Mas’oud : « Considérez les gens selon leurs amis ». 

Quels sont les prénoms interdits en islam ? 

Porter son prénom est comme un étendard, il est donc important pour les parents d’attribuer un beau prénom à leur enfant. Il existe différents prénoms qui ne sont pas autorisés en islam. En voici des exemples :

  • Il est interdit de porter un nom réservé à Allah. Comme al-Khalid, al-Quddous, etc.
  • Ainsi qu’un nom exclusivement réservé au prophète (Sallallahu alayhi wa salam).
  • Il est interdit de porter un nom composé soumis à autre qu’Allah tel que Abd al-Uzza.
  • Le nom des idoles adorées en dehors d’Allah.
  • Le choix des noms sataniques.
  • Il est réprouvé d’appeler son enfant avec un prénom ayant une signification répugnante. 
  • Il est réprouvé de donner à son enfant le prénom d’un ange.

Plusieurs conditions sont à prendre en compte avant dattribuer un nom à votre petit musulman. Prenez-donc le temps de la réflexion !