Les 99 noms d’Allah

Les 99 noms d’Allah

Il est important de connaître les 99 noms d’Allah Ta’ala et la preuve en est ce hadith : 

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit: “Certes Allah a 99 noms, cent moins un, celui qui les dénombre entre dans le paradis.” (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Les 99 noms d’Allah et ce qu’ils impliquent…

Cheikh Al Otheymine (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit à propos de ce hadith : 

  • Le sens de ce hadith est tout d’abord que la personne doit connaître ces noms.
  • Deuxièmement, la personne doit comprendre le sens de ces noms.
  • Troisièmement, la personne doit adorer Allah avec ce qu’implique ces noms et ceci comprend deux points:

1. Le fait d’invoquer Allah par ces noms

Car Allah Ta’ala a dit : “C’est à Allah qu’appartiennent les plus beaux noms, invoquez-le par ces noms.” (Sourate Al A’raf – Verset 180)

Ce qui signifie que la personne doit prendre les noms d’Allah comme un moyen menant vers sa supplication. Elle va choisir le nom qui convient le plus à sa demande.

Par exemple, lorsqu’elle va demander le pardon de ses péchés, elle va dire: “Ô Toi, Le Pardonneur ! Pardonne moi.”

Et il ne convient pas de dire: “Ô Toi Le Dur en châtiment ! Pardonne moi.”, car cela s’apparente à de la moquerie.

2. Le fait que tu pratiques dans tes adorations ce qu’entraînent ces noms

Par exemple, ce qu’implique le nom “Le Miséricordieux”, est la miséricorde.

Ainsi, la personne va pratiquer les bonnes actions qui lui permettront d’obtenir la miséricorde d’Allah.

Ceci est le sens du dénombrement des noms d’Allah. [1]

L’importance de connaître les 99 noms d’Allah 

Ibn Qayyim rahimahou Allah a dit : “Il n’est pas de plus immense besoin pour les âmes que de connaître leur Créateur, de L’aimer, de L’évoquer, de s’en réjouir, et de se rapprocher de Lui. Tout cela n’est possible qu’à travers la connaissance de Ses attributs et Ses beaux noms.

Ainsi plus le serviteur est savant de ces noms et attributs, plus il connaît Allah, L’invoque et se rapproche de Lui. Au contraire, plus il ignore les beaux noms d’Allah et Ses attributs, plus il méconnaît Allah, le déteste et s’éloigne de Lui. Et Allah estime son serviteur selon l’estime que celui-ci lui accorde.”

Les noms et Attributs du Créateur font partie du tawhid (l’unicité), il est donc primordial de les connaître. En revanche, réciter les 99 noms d’Allah Ta’ala, c’est une chose, mais comprendre ce qu’ils signifient en est une autre. 

Il est donc important de comprendre leur sens et pour cela vous pouvez trouver des livres avec leur explication. Notamment l’explication des noms d’Allah par Cheikh Sa’di. 

Sont-ils seulement limités à ce nombre ?

Voici une partie d’une invocation bien connue : “[…] Je T’invoque par tous Tes noms, ceux par lesquels Tu T’es nommé, ceux que Tu as révélés dans Ton Livre, ceux que Tu as enseignés à l’une de Tes créatures ou ceux que Tu as laissés parmi la science de l’invisible auprès de Toi…”. (Rapporté par Ahmad, Ibn Hibban et Al Hakim)

Cheikh Al Otheymine dit : Et les noms qu’Allah a laissés parmi la science de l’invisible, il n’est possible à personne de les dénombrer ou de les connaître.

Quant à la parole du Prophète ﷺ: “Allah a 99 noms, cent moins un, celui qui les recense entrera au paradis.”, elle ne prouve pas que Ses noms sont limités à ce nombre. [2]

_________________________________________________________________

[1] Fatawa Al ‘Aqida vol. 1 p. 221

[2] Traduit et publié par an-nassiha.com (tiré d’un livre de Cheikh al Utheymine)