Car elle est le deuxième pilier en Islam, la prière est pour le musulman d’une importance capitale. En outre, la législation est venue apporter des règles qui l’encadrent aussi bien sur le fond que sur la forme. Ainsi, de la direction vers laquelle s’orienter à comment l’effectuer, tout a été clairement explicité dans le Coran et dans la sunna. De surcroît, l’habillement lors de cette adoration a été aussi défini et conditionné. Et à l’heure où le pantalon fait partie intégrante des dressing des musulmans, une question se pose. Peut-on faire la prière en sarouel ?
Prière en sarouel : que dit le Coran et la sunna ?
Avant tout, définissons ce qu’est un sarouel. En fait, il s’agit d’un pantalon large dont l’entrejambe a été élargi et dont la fourche est plus basse qu’un pantalon classique.
Par ailleurs, dans les conditions de validité de la prière, il y a le fait de couvrir sa nudité. En outre, l’homme doit cacher par un vêtement ample la partie du corps qui se situe entre le nombril et le genou.
De surcroît, rappelons aussi l’importance du beau vêtement lors de l’accomplissement de la prière. En effet, Allah dit : « O enfants d’Adam, dans chaque lieu de salat, portez votre parure… » (Al Araf verset 31). Et le cheikh Ibn Taymiya a expliqué que le terme parure désigne le plus beau et le meilleur habit du musulman.
Ainsi, en plus de devoir dissimuler la awra, le vêtement lors de la salat se doit d’être beau. Effectivement, la prière étant ce moment particulier et privilégié avec Notre Seigneur, il est normal et évident que d’avoir une présentation irréprochable.
De plus, le prophète a interdit à l’homme croyant le port de vêtements qui dépassent les chevilles. Donc, nous pouvons facilement dire que le sarouel est un vêtement élégant et plaisant dont la longueur se limite aux chevilles.
En bref, il apparaît clairement que si le musulman vient à prier vêtu d’un sarouel, sa prière est valide.
Qu’en est-il pour la femme ?
Quant à la femme, elle doit recouvrir tout son corps excepté le visage et les mains. Néanmoins, elle doit prêter attention de ne pas laisser apparaître ses pieds. Bien qu’il y ait des divergences à ce sujet. De ce fait, nous vous conseillons de vous rapprocher des avis des savants afin de savoir si la prière en sarouel pour la femme est permise.
Prière en sarouel : rappel sur l’habillement en islam
Il faut souligner que l’islam n’a pas imposé un habit particulier ou spécifique au musulman. Cependant, des limites et des critères ont été mentionnés afin de préserver l’honneur et la pudeur du croyant. Ainsi, il lui est permis de se vêtir de tout habit tant que ce dernier reste conforme à la législation.
C’est ainsi que le vêtement du muslim ne doit pas ressembler à celui du mécréant. Plus encore, l’homme ne doit pas ressembler à la femme et vice-versa. D’ailleurs, ceci englobe aussi bien la mouvance que la tenue vestimentaire et tout ce qui est propre à chacun. Et ceci n’est qu’une liste non-exhaustive à ce sujet.
Finalement, le musulman doit être très attentif à ce qu’il porte au quotidien et particulièrement lors de la prière.