Ce qu’il faut savoir sur la prière du Maghreb

Après la Shahada qui est la profession de foi, la prière est l’acte le plus important dans la vie du musulman. Celle-ci est la relation spirituelle qui lie le croyant à son Créateur et qui entretient sa foi. Ainsi, Allah Azzawajal enjoint au croyant d’accomplir la prière pour se souvenir de Lui et L’invoquer. Ce rendez-vous se présente cinq par jour, voyons aujourd’hui la prière du Maghreb. 

La prière du Maghreb 

La prière du Maghreb s’effectue après le coucher du soleil. Celle-ci est composée de trois unités de prières (rak’at). Il s’agit de l’unique prière se composant de 3 rak’at. 

Pour faire cette prière, il faut accomplir deux unités et à la fin de ces dernières se relever et refaire une seule unité. 

À quel moment prier la prière du Maghreb et jusqu’à quand ? 

Le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : Le temps de la prière du Maghreb dure jusqu’à la disparition du crépuscule.

C’est-à-dire que le temps du maghrib entre directement après la prière du asr. Et s’étend du coucher du soleil jusqu’à la disparition du crépuscule rouge.

La disparition de la rougeur du ciel signifie la fin du temps de salat maghreb et l’entrée de salat icha. La fixation de ces temps en heure change en fonction des saisons. 

De ce fait, quand vous constatez la disparition de la rougeur à l’horizon, cela indique la fin du temps de cette prière. 

Comment la prier ? 

Comme dit précédemment la prière du Maghreb se compose de trois unités de prière. Voici une brève description de cette salat :

  • En premier lieu, nourrissez l’intention de prier al Maghreb ; 
  • Faites deux rak’at à voix haute ;
  • Une fois, ces deux unités accompli, récitez le tachahoud ;
  • Ensuite, relevez-vous pour une troisième rak’at, et récitez seulement la fatiha.
  • Puis, récitez le tachahoud et la prière ibrahimiya ; 
  • Enfin, passez le salam à droite et à gauche.

Une invocation après la prière du Maghreb

D’après ‘Abder Rahman Ibn Ghanm (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : 

«Celui qui dit dix fois après la prière du maghreb et du sobh, avant d’avoir déplié ses jambes :

Il n’y a pas de divinité méritant d’être adorée en dehors d’Allah seul sans associé, à Lui la royauté, à Lui la louange. Il fait vivre et mourir et est puissant sur toute chose.

Allah lui inscrit pour chaque fois dix bonnes actions, lui efface dix péchés, l’élève de dix degrés.

Ces paroles sont pour lui un refuge contre tout mal et un refuge contre Chaytan le lapidé.

Il n’est pas permis à un péché de le rattraper si ce n’est l’association et il fait partie des meilleurs des gens en acte sauf un homme qui le dépasse en disant mieux que ce qu’il a dit».

(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°17990 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°477)

En conséquence, cette invocation n’est donc pas à négliger, en vue de ses mérites.