La plus grande mosquée du monde 

La plus grande mosquée du monde

La mosquée Sacrée, le Masjid al-Haram en arabe, est la plus grande mosquée du monde. Elle entoure la Kaaba et est le premier lieu saint de la religion musulmane. 

L’histoire de la plus grande mosquée du monde, en bref 

À première vue, on pourrait penser que la mosquée de la Mecque a toujours été aux mains des musulmans. Pourtant, ce n’est pas vraiment le cas… Voyons ensemble, en bref, à quand remonte son histoire. Mais aussi, qui l’a utilisé et à quel escient ? 

La construction de la Kaaba, qui est aujourd’hui la plus grande mosquée du monde, remonte au Prophète Adam (‘alayhi selem). Ensuite, nous avons perdu toute trace de celle-ci. Jusqu’à ce qu’Allah révèle à Ibrahim (‘alayhi selem) le lieu où elle se trouvait. Accompagné de son fils Ismaïl (‘alayhi selem), ils ont donc construit le premier temple jamais élevé pour l’adoration d’Allah sur Terre. 

Elle fut ensuite reprise par les païens avant de revenir aux mains des musulmans. Cependant, elle a toujours été un lieu de culte très important.  

Des siècles plus tard, alors que le Prophète Muhammad (‘aleyhi salat wa salam) avait 35 ans, il y eut de fortes inondations à la Mecque. Celles-ci ont endommagé la Kaaba. Par la suite, lors de sa restauration, il y a eu des désaccords entre les tribus Quraychite quant à la pose de la pierre noire. Chaque tribu voulait s’approprier cet honneur. Le Prophète Muhammad (‘aleyhi salat wa salam) a pu trouver une solution qui a fait participer toutes les tribus. 

Quoi qu’il en soit, la mosquée de la Mecque est aujourd’hui le plus grand lieu de culte du monde. Elle n’a cessé de s’agrandir et de se développer pour pouvoir accueillir un nombre toujours plus grand de fidèles. 

Pour en savoir plus sur l’importance de cette mosquée et du pèlerinage, lisez notre article sur le hajj !

La plus grande mosquée du monde, quelle grandeur ? 

Avec une superficie de plus de 400 800 mètres carrés, cette mosquée peut accueillir plusieurs milliers de fidèles. 

De plus, elle est dotée de treize minarets, ce qui en fait la mosquée avec le plus grand nombre de minarets au monde. En plus d’être la plus grande mosquée du monde, c’est également celle avec le plus de minarets ! 

Depuis la création du Royaume d’Arabie Saoudite en 1932, plusieurs projets d’extension ont été mis en œuvre.  

Premièrement, ce fut entre 1955 et 1973 que le Masjid Al-Haram a été agrandi. Quatre minarets ont été ajoutés et d’autres travaux de restaurations ont été fait.

Ensuite, c’est entre 1982 et 1988, sous le règne du roi Fahd, que les réparations ont continué. On a ajouté un espace de prière à l’extérieur de la mosquée. Puis jusqu’à 2005, les travaux ont permis d’ajouter 18 nouvelles portes, des systèmes de climatisation, des escaliers roulants, etc. 

Enfin, c’est en 2015 que le troisième projet d’agrandissement a été lancé par le roi Salmane. Avec cinq mégas projets de 456 000 mètres-carrés. 

Si vous voulez en savoir plus sur la deuxième mosquée la plus grande du monde, lisez notre article sur le Masjid An-Nawawi !

Gestion et entretien du Majsid Al-Haram

Comme vous pouvez l’imaginer, il n’est pas simple d’entretenir une telle superficie ! Des milliers d’agents et des centaines de robots travaillent tous les jours pour permettre une hygiène irréprochable à ce lieu saint. 

De plus, plus d’une quinzaine d’imams et de muezzins se relaient pour gérer les prières quotidiennes dans ce masjid