Ce qu’il faut savoir sur la prière de la nuit (Qiyam Al Layl)

prière de la nuit

Qu’est-ce que la prière de la nuit ? C’est une des plus belles adorations qui consiste à se lever de nuit pour s’humilier devant son Seigneur. Un moment qui montre à quel point la foi est ancrée tant, cette adoration est difficile pour le nefs (l’âme). En effet, couper son sommeil au milieu de la nuit est un acte qui demande beaucoup de volonté et de sincérité.

La prière de la nuit : La différence entre qiyam al layl, tarawih et tahadjoud

La prière de nuit est aussi appelée qiyam al layl, tahadjoud ou encore, tarawih en arabe. Cependant, il y a une nuance entre tous ces termes. C’est pourquoi nous allons vous éclairer sur ces subtilités qui font toute la différence…

Qiyam al layl

Ce terme signifie passer la nuit. Cela comprend la prière mais aussi d’autres actes d’adoration comme le rappel d’Allah en évoquant ou en priant. De plus, il faut savoir que qiyam al layl peut durer toute la nuit ou seulement une petite partie de celle-ci.

Tahadjoud

Quant au tahadjoud, certains savants expliquent que c’est spécifique à la prière de nuit qui est effectuée après avoir dormi. Donc, ce qui diffère de qiyam layl, c’est le fait de se réveiller pour prier exclusivement et non veiller en adoration.

Tarawih

Le tarawih est une appellation qui est spécifique à la prière de la nuit pendant le mois de ramadan. En effet, les savants la décrivent comme étant légère et elle s’effectue généralement au début de la nuit.

Ce qui empêche de faire la prière de la nuit ?

Sachez que celui qui ne se lève pas pour la prière de nuit, c’est à cause de certains empêchements. Parmi eux, il y a le fait de commettre des péchés et des turpitudes. En effet, ces méfaits mettent une barrière entre Allah et nous. De ce fait, nous perdons ce grand privilège qui est de l’adorer lorsqu’Il est le plus proche de nous…

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : “Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel de l’ici-bas lorsqu’il ne reste que le dernier tiers de la nuit et il dit : Qui m’invoque que je l’exauce, qui me demande que je lui donne et qui me demande pardon que je le pardonne.”

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1145 et Mouslim dans son Sahih n°758)

Un verset parmi tant d’autres sur l’importance de cette adoration

Il y a beaucoup de versets dans lesquels Allah Ta’ala mentionne la prière de la nuit et son importance. Cependant, c’est une adoration qui n’est pas donnée à tout le monde car Allah Ta’ala dit : 

“Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : «Paix», qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur ; qui disent : «Seigneur, écarte de nous le châtiment de l’Enfer». – car Ton châtiment est permanent! Quel mauvais gîte et lieu de séjour !”

Il convient donc au musulman de s’éfforcer de faire parti de ceux-là et qu’Allah nous accorde à tous ce privilège.