Le livre de prière est un indispensable de la bibliothèque islamique du musulman. En effet, la salat est le deuxième des cinq piliers de l’islam.
Son importance est indiscutable et sa pratique a été détaillée dans de nombreux versets et hadiths. En tant qu’adoration, celle-ci doit être sincère et en accord avec ce qui a été révélé dans le Coran et la sounna.
Pourquoi le livre de prière est-il indispensable ?
Le livre de prière est indispensable car la salat est le deuxième pilier de l’islam. Ainsi, chaque acte d’adoration que nous faisons, doit obligatoirement reposer sur des preuves.
En effet, si nous ne nous basons pas sur des preuves fiables, ce serait l’anarchie ! De sorte à ce que chacun invente sa propre religion, selon son interprétation et ses passions.
Or, le prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) nous a enjoint à suivre sa voie car il nous dit : “Celui qui innove dans notre affaire-ci (la religion) une chose qui n’en fait pas partie, son acte se verra être rejeté.” (Sahih al-Bukhari 2697)
Ou encore sa parole : “Je vous laisse deux choses que, si vous vous y tenez, vous ne serez jamais égarés : le livre d’Allah et la sunnah de son prophète.”
D’ailleurs, rien n’a été laissé au hasard dans notre religion, quels que soient les actes dans nos vies. Que ceux-ci fassent partie du quotidien ou de l’adoration, tout est sujet à des règles.
Si ce n’était pas le cas, ce serait l’anarchie et l’homme n’aurait ni foi ni loi ! Nous pouvons le constater chez beaucoup de non-croyants d’ailleurs.
Nous recommandons donc, à tout musulman soucieux de sa pratique religieuse de prendre exemple sur un livre de prière.
Des savants nous ont mâché le travail en effectuant de nombreuses études et recherches. Ils nous ont apporté le tout dans de magnifiques ouvrages que nous n’avons qu’à lire et à mettre en pratique.
Quels livres de prière pour apprendre à prier comme l’a fait le prophète (paix et bénédiction sur lui) ?
Il existe plusieurs livres sur le sujet, mais nous en choisirons seulement deux. Le premier livre de prière, c’est, “L’épître sur la prière” de Cheikh Abdel Aziz Ben Baz.
Quant au deuxième, il s’agit du livre de Cheikh Al Albani “La description de la prière du prophète”. Ces deux ouvrages sont parmi les plus fiables.
Le premier livre de prière est assez court, mais expose clairement les différents actes que le musulman doit effectuer pour prier.
Tout est basé sur des preuves authentifiées tirées du Coran et de la sounna. Ce savant de la sounna tire ses enseignements du madhab hanbalite, comme la plupart des savants d’Arabie Saoudite.
En ce qui concerne le second livre de prière, il est beaucoup plus volumineux. Sachant qu’il est lui-même un résumé de plusieurs livres écrit par Cheikh Al Albani.
Dans cet ouvrage, vous retrouverez tous les détails des hadiths avec les chaînes de transmission. Très complet, c’est un trésor pour apprendre la salat !
En lisant ces deux livres, vous pourrez voir certaines divergences. Celles-ci sont justifiées par des hadiths que l’un ou l’autre déclare fiable ou pas et selon leur ijtihad. Quelle que soit la façon de faire, votre acte sera compté comme bon, car Allah Ta’ala a dit : “Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.” (Sourate 16 versets 43)
Et le messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui) a dit : “Les savants sont les héritiers des prophètes. Or les prophètes n’ont laissé derrière eux ni dinar, ni dirham, mais ils ont laissé la science. Celui qui la recueille a recueilli une part énorme.” (Rapporté par Tirmidhi 3682 et par Abou Daoud 3641)
Les fondamentaux que vous ne trouverez pas dans le livre de prière
Les conditions de la prière
- L’islam (être musulman)
- La raison (ne pas être fou)
- Le discernement (à partir de 7 ans)
- La pureté (corps, vêtement et lieux)
- Être pure (grandes et petites ablutions)
- Couvrir les parties intimes (la ‘awra)
- L’entrée dans le temps de la salat
- Se diriger vers la Qibla
- L’intention (qui est un acte du coeur et non oral)
Les piliers de la prière
- L’intention (qui est un acte du coeur)
- Être en position debout (sauf incapacité)
- Faire le takbir (dire Allahou Akbar)
- Réciter de la Fatiha (à chaque unité de prière)
- L’inclinaison (le roukou’)
- Se redresser parfaitement après l’inclinaison
- La prosternation sur les septs membres (le front et le nez, le mains, le genoux et les pieds)
- S’asseoir entre les deux prosternation
- La position assise lors du dernier tachahoud
- Réciter le dernier tachahoud
- Les salutations sur le prophète lors du tachahoud
- Le taslim (salutations de fin)
- La quiétude dans tous les piliers
- L’accomplissement de tous les piliers dans l’ordre
Quelques preuves concernant l’importance de la prière
Quelques versets
« Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la salat. Certes la salat empêche la turpitude et le mal ». (Sourate Ankabout n°29 verset 45)
« Certes Je suis Allah, il n’y a pas d’autre divinité méritant d’être adorée que Moi, adore Moi et accomplis la salat pour te souvenir de Moi ». (Sourate Taha n°20 verset 14)
« Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la salat et suivirent leurs passions, ils rencontreront bientôt l’enfer ». (Sourate Maryam n°19 verset 59)
« Ainsi malheur à ceux qui prient et qui sont négligents vis-à-vis de leurs prières ». (Sourate Al Ma’oun n°107 versets 4 et 5)
« Ils vont dire: Qu’est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? Ils diront : Nous n’étions pas de ceux qui faisaient la prière ». (Sourate Al Moudathir n°74 versets 42 et 43)
Quelques hadiths
D’après Jabir (qu’Allah l’agrée), le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit: « Certes entre un homme et l’association et la mécréance il y a l’abandon de la prière ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°82)
D’après Bourayda (qu’Allah l’agrée), le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit: « Le pacte qu’il y a entre nous et eux est la prière, celui qui la délaisse aura certes mécru ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2621 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi).
D’après Abdallah Ibn Qart (qu’Allah l’agrée), le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit: « La première chose sur laquelle le serviteur est jugé le jour de la résurrection est la prière, si elle est bonne les autres actes seront bons et si elle n’est pas bonne les autres actes ne seront pas bons » (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°376)